jeudi 13 mai 2010

Faire ses barres de céréales maison...

La diététique est primordiale pour les sportifs que nous sommes... et en course la question se pose souvent : "tout liquide"?? "tout solide"?? "Un peu des 2"??

De mon côté j'opte très souvent pour une alimentation en course plutôt liquide car le corps digère mieux les produits sous cette forme (boisson isotonique et tubes de glucose).

Mais quand on dépasse les 4 ou 5h de course, j'aime bien intégrer une alimentation en solide pour calmer la petite faim qui me guette et pour le plaisir aussi... comme le moral a toute son importance dans la réussite de notre course, on peut se faire "plaisir" en mangeant des aliments nutritifs solides.
Par exemple : Les barres de céréales.

Mais je ne sais pas si vous avez déjà regardé derrière une boîte de barres du supermarché ou chez un marchand de matériel de sport... la liste des produits naturels est infime et la liste des colorants, des édulcorants et des conservateurs est "HALLUCINANTE"... voire même terrifiante!

Alors ma Flopett a regardé sur le net pour trouver une recette pour faire ses barres de céréales soi-même...
Et c'est terriblement simple!

La barre de céréales et un "foure tout" au niveau céréales, graines, sucre...

Voici la recette pour 12 barres de céréales de taille conventionnelle (30g environ).

Tous les produits cités sont d'origine Biologique..et se trouvent dans les magasins bio ; c'est ma façon de m'alimenter et je m'en porte mieux d'ailleur! Tous ces produits ont des qualités nutritives importantes: le but est de se nourrir, en ingérant des aliments qui "apportent" au corps... donc elles sont pas lights... loin de là!


Temps de préparation : 10min
Temps de cuisson : 30min
Temps de repos au frigo : 1nuit
- Prendre un saladier
- Mettre 4 à 5 cuillères à soupe de compote (si possible maison bien sûr... c'est si simple à faire et c'est meilleur)
- Rajouter des flocons suivant ses goûts (riz, riz soufflé, avoine, corn flakes...)


-Mettre des fruits secs : raisins, abricots coupés en petits morceaux
- Mettre des graines : tournesol, courge, sésame, pollen
- Mélanger le tout
- Rajouter un liant : du miel liquide, du sirop d'agave ou du sirop de blé (bon glucose pour la santé!)
-Mélanger à nouveau
- On peut y ajouter un blanc d'oeuf pour lier d'avantage le tout (mais c'est facultatif)
- Mettre 2 cuillères à soupe de farine (farine de riz par exemple, dépourvue de gluten et donc plus digeste)
-Mélanger encore pour que le tout soit bien "mouillé". Si c'est trop sec rajouter du miel.
- Verser le tout dans un moule en silicone pour le démouler plus facilement : l'épaisseur du gâteau sera celle souhaitée pour les barres... 2 cm dépaisseur c'est bien pour des barres... donc faire attention à ne pas tout verser mais faire deux fournées si on a trop de matière!

- Mettre au four 10min à 180°

- Sortir le moule et prédécouper le "gâteau" en forme de barres avec une lame de couteau huilée.

- Remettre au four 20min à 200°

- En fin de cuisson, passer le tout légèrement au grill pour les faire dorer.. on peut démouler et retourner le "gâteau" pour les dorer de l'autre côté.

- Mettre au frigo une nuit après les avoir laisser refroidir un peu dehors. (c'est pour quelles durcissent)

Et le lendemain, on les emballe dans du papier cuisson.. Il vaut mieux les manger dans les 3 à 4 jours car y'a pas de vilains conservateurs!!!!!!



Et y'a plus qu'à partir crapahuter! C'est un délice croyez moi...

Je les ai utlisées lors de l'Eco trail de Paris, lors de l'Ardechois et je les emporte lors de l'Euskal ce week end....

Alors vous comprenez pourquoi j'ai marqué sur ma visière "FLOPETT".. c'est pour afficher mon sponsor en barres de céréales!...C'EST BON POUR LE MORAL!

27 commentaires:

  1. Oh merci pour cette recette ! Nous allons teste celle-ci cette semaine en prévision du trail de chéri dimanche prochain (les gendarmes et les voleurs) ...Merci aussi à ta "Flopett" !

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup d'avoir partagé cette recette. Je suis "tombée" par hasard sur votre blog en cherchant des recettes de barres aux céréales pour les enfants que j'acceuille ( suis assistante maternelle); j'ai testé et ils ont adoré ! Comme tous ceux qui les ont goûté d'ailleurs ! J'ai même du faire suivre votre recette.... Bravo pour vos exploits de l'année et bonne chance pour la suite.

    RépondreSupprimer
  3. Merci!! Je suis super content que ça vous plaise! Ca fait aussi tellement plaisir ma Flopett (car c'est elle qui est à la base de cette recette, donc c'est elle qu'il faut remercier...)!
    Bonne continuation. Avec ça, vous avez de quoi nourrir de futurs petits sportifs!!

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, comme Clarisse je suis moi aussi tombe sur votre article par hasard en cherchant s´il etait possible de preparer des barres de cereales maison sans cerealiere. Merci votre recette va m ´etre tres utile !

    RépondreSupprimer
  5. hello Julien,merci pour cette recette (à toi et ta Flopett),je débute le Trail et j'ai un peu l'esprit "bio" donc c'est bien cool...
    à l'occasion pouvez vous mettre la recette de tes gels energétiques?
    Merci d'avance et bonne chance pour ta saison 2011!
    Manu du 59

    RépondreSupprimer
  6. en réalité, la recette des gels énergétiques se trouve sans le bouquin "secrets d'endurance" de Kelicy et Kristof Berg (éditions La Plage), la nouvelle petite "Bible" des recettes de coureurs dont Juju a parlé recemment sur son blog (si vous ne l'avez pas, à commander sans attendre!!!!). Donc, ça ne serait peut-être pas trés sympa pour eux si nous en écrivions ici les recettes (en plus je ne veux pas être accusé de plagia!). Masi si vous nous donnez votre adresse mail, nous pourrons vous la faire parvenir en MP. :)
    Flopett.

    RépondreSupprimer
  7. Hummm comme ça a l'air bien bon! Mais quelles sont les proportions de chaque ingrédients? Merci d'avance :-)

    RépondreSupprimer
  8. Hello!
    Et bien.... les proportions je n'en ai aucune idée!!! Désolée, nous sommes passés maîtres dans l'art du pifomètre.... Pour la compote, c'est la taille d'une petite compote qu'on achète en pot individuel en supermarché (mais il est bien sûr recommandé de la faire maison, avec 2 belles pommes car c'est autrement meilleur, diététique, économique et écologique!). Pour les proportions des autres ingrédients, c'est vraiment au feeling, par exemple, une poignée de flocons d'avoine, une petite pincée de raisins secs, etc... et bref, l'important est de faire en sorte que le tout forme à la fin une belle pâte molle et mouillée (pas trés élégant). Pour le miel ou le sirop d'agave, on peut commencer par en mettre moitié moins que la quantité de compote. Enfin, la solution serait peut-être d'essayer d'abord et d'ajuster ensuite suivant son goût (plus ou moins de sucre, etc.). L'avantage est qu'on peut mettre absolument tout ce qu'on veut et que de ce fait, on a à chaque tournée, un nouveau goût! Voilà, je suis désolée de ne pouvoir donner plus de précision. Un jour, je me mettrai sérieusement à publier toutes mes "recettes du sportif" et là, je ferai attention à bien noter les proportions. En attendant, il ne faut pas être timide et se laisser inspirer dans votre confection de ces barres. En général, elles sont différentes chez tous les gens qui les ont testées, mais toujours délicieuses! :) Bonne cuisine, et tenez-nous au courant (ou envoyez-nous vos insultes si elles sont râtées...).
    Flopett.

    RépondreSupprimer
  9. Super merci! Je teste et vous tiens au courant mais je ne doute pas du délice à venir :-)

    RépondreSupprimer
  10. je vais tester pour mes séances de natation... par contre 12 barres à manger en 3-4 jours, ça fait un peu beaucoup. on peut les congeler ? merci!!

    RépondreSupprimer
  11. merci pour cette recette simple et bio!
    je m'y mets dès ce week end.
    et respect aux deux forçats des montagnes que vous êtes, vous et votre "sponsor" Flopett.

    RépondreSupprimer
  12. ah! je l'ai trouvé cette recette et maintenant je la garde bien au chaud, pour que mon manu rentre encore plus vite et en pleine forme à la maison après ses petites sorties!
    merci à flopett'
    et jetez un coup d'oeil au "collectif des gourmandes"...
    bonne chance pour la suite
    nathalie labrid

    RépondreSupprimer
  13. super ta recette, l'idée de partir d'une base de compote donne une note initiale fruitée qui va bien avec le raisin sec et le miel. Je me suis laissé allé à ma créativité et voilà les mélanges qui passent bien aussi :
    - ajouter de la poudre d'amande (très bon pour l'endurance les amandes)
    - et/ou de la noix de coco (plus gras.. mais plus de goût...)
    - ou bien remplacer le raisin sec par des morceaux de chocolat
    - ou bien ajouter de la poudre de cacao pur (magnésium et lipides)
    - en fait "le truc de base" c'est de cuire une pâte céréales avec du miel, après, on peut rajouter ce qu'on veut...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une idée pour une boisson énergétique maison ?! En tout cas merci pour cette recette de barres céréales!

      Supprimer
    2. pour une boisson énergétique maison c'est simple :
      - 1 peu de maltodextrine pour les sucres lents (amidon de maïs)que l'on peut acheter en pharmacie ou en magasin bio
      - 1 peu de miel (5 cuilères à soupe pour 1L de boisson) pour l'arome ou les sucres rapides... on peut remplacer ça par du sirop
      - une pincée de sel (de l'Himalaya si possible)
      - de la saint-Yorre pour faire la boisson : riiche en bicarbonate...

      Et voilà!!

      Supprimer
  14. Salut Julien sans oublier Flopett,
    Je pratique Le trail également et je ne supporte plus les gels et boisson énergétiques. en surfant un peu sur le net je découvre ton blog. Alors voici ma demande serait-il possible d'avoir une recette pour les barres de céréales ? au plaisir de te lire et peut-être de faire un bout de trail ensemble mais vu tes perfs je préfère rester humble et me contenter de tes applaudissement quand je franchirais la ligne d'arrivée !!!
    Merci
    JLuc

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. SAlut JEan-luc. nous n'avaons pas de réelle recette... c'est à dire que nous faisons nos barres un peu "au nez"... suivant l'envie... et on y et un peu ce qu'on a dans les placards! Donc tu as la recette dans ce message... mais pas de quantité... car nous ne les connaissons pas! :)
      Fais suivant la texture... dès que ta pate est assez collante et se tient c'est bon! au four!
      Merci pour ton massage et à bientôt

      Supprimer
  15. Hey very cool blog!! Man .. Excellent .. Superb .. I'll bookmark your website and take the feeds additionally? I am happy to seek out so many useful information right here within the publish, we need develop more strategies in this regard, thank you for sharing. . . . . .
    My web blog - regime chrononutrition gratuit

    RépondreSupprimer
  16. cette recette je peut l'utilisé même si je fait plutôt 1h30 2h de musculation pour manger la barre après l'entrainement ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Loic. Oui la recette des barres est adaptée pour tous les sports... y'a pas de problèmes! L'idéale serait de rajouter dans ta préparation des protéines. Par exemle de la protéine de soja!!

      Supprimer
  17. Protéine de soja se trouve où ? Idéal cette idée car je ne voulais pas commencer tout de suite a prendre des complément alimentaire. donc je suis ta recette et je rajoute juste des protéines de soja ?

    RépondreSupprimer
  18. Génial moi qui voulais mettre autre chose que de la whey!
    Mais donc la je suis toute ta recette mais je rajoute simplement de la protéine de soja, à quel dose ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux, comme le dis Juju, ajouter de la farine de soja, ou de pois chiches, mais aussi de la farine de lentille (qui en plus est délicieuse). Sinon, tu peux carrément faire une barre hyperprotéinée: un verre de lentilles corail (moulues dans un moulin à café.... nous on en a un viel électrique trouvé dans un vide grenier)+ flocons de quinoa+ noix+ raisins secs ou dattes ou les 2!(parce que c'est trop bon)+ une cs ou deux de purée d'amandes ou de noisettes+ miel(2 cs, le miel, c'est la vie!)+ 3Cs de compote de pomme.... Tu ajustes avec plus ou moins d'eau ou plus ou moins de flocons suivant la consistance voulue. Tu formes des petits "boudins" (la pâte doit le permettre) et hop, au four à 180°C pendant 20min.(là aussi c'est au pif, ajuste la cuisson suivant le besoin). Il existe aussi tout plein de flocons de légumineuses à rajouter dans les barres: flocons de pois chiches, flocons de soja, flocons pois cassés (à faire tremper 10 mins avant de les incorporer dans les barres).... Voilà, désolée pour cette recette brouillons, je vais bientôt en publier une officielle... :)

      Supprimer
  19. la dose je ne sais pas... genre 3 à 4 grosses cuillères à soupe... c'est suivant la texture que ça donne!!....; t'as aussi de la farine de soja ou de pois chiche que tu peux incorporer... tout ça tu le trouve dans les magasins bio

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour et merci
    Je cuisine aussi au pif, mais là j'ai pesé mes ingrédients pour avoir une idée, et corriger éventuellement, alors voici comment j'ai adapté la recette:
    1 banane (115g) écrasée
    550g muesli aux fruits
    20g crème de riz
    20g graines de sésame
    20g graines de tournesol
    50g de miel
    La consistance est bonne et le gout aussi.
    On verra dans 8 jours ce que ça donne (GRP)
    Damien

    RépondreSupprimer