samedi 10 juillet 2010

IRONMAN de Nice 2010 : du trail au triathlon le temps d'un week end...

Ok je sais... amis lecteurs, je n'ai pas été rapide pour écrire le récit de cet Ironman... mais j'ai une belle excuse : Flopett et moi sommes mariés depuis le 3 juillet et nous sommes partis en voyage de noces en Suède eu suivant... on est rentré hier... alors c'est bon je suis pardonné??

Retour en arrière : le week-end du 27 juin 2010: Ironman de Nice
J'ai troqué mes shoes de trail le temps d'un week end pour me mettre dans la peau d'un triathlète afin de participer à une épreuve mythique d'endurance un IRONMAN... ok dit comme ça on a l'impression que je me suis inscrit à cette course le matin même... mais non! J'y suis inscrit depuis la mi-juillet 2009... (oui ça fait longtemps...!)

J'ai voulu me lancer un défi : finir un Ironman une fois dans ma carrière de sportif... juste pour le fun. Je suis ancien coureur cycliste et le vélo me sert beaucoup actuellement dans ma pratique du trail car il me permet de rallonger mes entrainements sans traumatiser mon corps et il me permet aussi de varier ma pratique sportive... au moins pour le moral!

Donc il me restait juste à apprendre à nager... et j'avais un an pour ça... je dis "apprendre" car je savais patoger, sauter dans l'eau, faire la bombe, nager le chien... bref tout ce qui ne sert à rien pour un ironman... donc j'ai appris par moi-même au début en observant les nageurs... à raison de 3 à 4 fois par semaine le soir après le boulot (j'allais m'entraîner en course à pied ou en vélo (sur home trainer) le matin avant d'aller bosser) puis au mois de février-mars j'ai pris quelques cours pour affiner ma technique... et peu à peu j'ai pu réaliser la distance (les 3.8km) en rentrant dans les délais (les 2h15)... flopett peu en témoigner... au début je ne nageais pas... je me battais avec l'eau...

En même temps j'ai pris goût à l'eau... et la natation est hyper bénéfique pour la pratique du trail car elle permet de travailler sa capacité pulmonaire et permet de se muscler le haut du corps (partie très importante dans notre pratique du trail mais qu'on oublie trop souvent)... et puis ça permet de rajouter une heure d'entrainement de plus dans la journée sans se blesser... donc je sais que je vais continuer ce sport (même sans refaire de triathlon...)

Revenons à la base... Qu'est-ce qu'un Ironman?

Un Ironman est un triathlon longue distance combinant les 3 disciplines sportives les plus populaires. Commençant avec 3.8km de natation, les athlètes prennent ensuite leur vélo pour 180km de route et terminent par un marathon (42.195km) à l'issue duquel ils franchissent, victorieux, la finishline. En 1978 à Hawaii, des sportifs voulaient savoir lequel du coureur, du cycliste ou du nageur était l'athlète le plus résistant. La décision fut facile : celui qui terminera 1er une course combinant les trois discipline à la suite, sera appelé « l'homme de fer ». Plus d'un quart de siècle plus tard, il y 20 Ironman dans le monde et chacune de ces courses distribuent des places qualificatives pour le championnat du monde Ironman qui a lieu en octobre à Hawaii. (cf site officiel Ironman)

Départ pour Nice...
Je suis partis à Nice le vendredi soir après le boulot avec ma future moitié (qui me suit partout)... 7h de route.

Nous rejoignons mon copain Mickael Hourtic qui est déjà là-bas dans l'appart' que nous avons loué pour l'occasion en plein centre de Nice.

Mika refait un ironman, après celui de 2008 qu'il avait terminé... il souhaite revivre cette sensation d'être un FINISHER... il m'a bien conseillé en tout cas, car dans ce sport je suis un novice... je n'ai pas travaillé les transitions... je sais juste enchaîner les trois sports... et c'est déjà pas mal.

Je suis détendu les jours avant cette épreuve car ce n'est pas mon sport... je découvre et je n'ai rien à prouver... juste le désir de finir...

Nous arrivons à Nice peu avant minuit...

Le samedi, levé à 7h pour une petite séance décrassage d'une heure dans la mer... La technique de Mika pour enfiler facilement la combi de natation

De mon côté, c'est la première fois que je vais nager en mer avec la combi (la veille... il serait temps en effet).. c'est fou comme on flotte!
les deux hommes poissons...

Oui ... ben vous moquez pas... les caïlloux font mal au pied pour rentrer dans l'eau...!

Ensuite, nous nous sommes dirigés vers le village départ pour que je retire mon dossard. Petit tour dans ce temple du triathlon... il y a du matos partout... j'adore ça!
Là c'est le vélo de Chrono de Fabian CANCELARRA... (j'ai demandé s'il était vendu avec le moteur... la dame de SPECIALIZED a rigolé jaune...!)

Nous en profitons pour faire les endouilles... Mika, Flopett et moi-même nous entendons super bien... donc le week end s'annonce pour le moins "DELIRANT"...
Flopett et son amie la grenouille...

Après un pti dèj copieux, nous partons roulotter un peu sur la promenade des Anglais pendant une ptite heure et demi pour finir de se décrasser... nous devons déposer le matos entre 18h et 19h... donc on a le temps.

L'aprem, nous en profitons pour faire une sieste juste après avoir préparé notre paquetage.



Dès 17h30 nous nous rendons sur le site pour déposer le matos dans le parc à vélo et remiser les sacs pour les différentes transitons. Il ne faut rien oublier!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Mika et moi étions juste en face dans le parc à vélo... le hasard fait bien les choses...!

Des sacs par milliers... et un parc à vélo IMMENSE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


Les futurs guerriers super contents d'avoir du feutre sur les bras... pire que des gosses!

Retour à l'appart ensuite pour finir la soirée et se coucher tôt...

Petit passage sur la ligne d'arrivée... en cours d'installation...




mais petit arrêt pour boire un coup dans le bar des sports le plus "fun" de Nice...

Sympa la table basse...


Le lendemain, réveil à 4h!!!

Mika et sa vieille trombine au réveil! on dirait un pti "piou piou" au levé....!

Oui ok je suis pas très frais non plus...!


Derniers préparatifs avant le départ... un pti message pour se donner du courage...

Pour Mika aussi... Castillon c'est son pti village dans les Pyrénées... où il est le héros local!!!!!


The "D-DAY" : le jour où je suis devenu un Ironman...

Je suis un peu stressé le matin car la pression monte, on est près de 2800 à vouloir en découdre auprès d'une quarantaine de PRO du triathlon.
L'ironman est un évènement internationnal. Tous les plus grands coureurs sont là, les plus grandes marques de d'équipement de sport aussi... c'est un show : hélicoptaire, télé, presse, pom-pom- girl, et techno à fond, nous plongent dans l'ambiance de cette épreuve hors normes.
Le départ est prévu à 6h30 sur la plage de Nice devant la promenade des Anglais. Il y a une foule très importante pour nous encourager. C'est très impressionnant. On descend sur la plage comme on rentre dans une arène (à vrai dire j'imagine que c'est comme ça!).. je me câle dans le raque correspondant au temps que je compte mettre... soit "+ d'1h25"...

Petit discours de Mr ESTROSI, Maire de Nice et Ministre (que je voyais plus gros en fait...), et "BAM", le départ est donné...3.8km : on se jète à l'eau comme des dingues... puis c'est la bagarre... on m'avait parlé de ce joyeux "bazar" une fois dans l'eau... mais c'est ça... c'est un bouillon de bras et de jambes, de nageurs qui vous rentrent dedans, qui vous passent dessus, qui vous écrasent... qui vous poussent, les coups pleuvent, c'est vraiment stressant et ça fait mal!...

Je compte sortir en 1h30 et à ma grande surprise je sors de l'eau en 1h18... c'est super car je n'ai pas perdu tant de temps que ça... je suis 1492e... je croise Flopett qui est toute étonnée de me voir sortir de là si vite...

Transition 1 et vélo
On coure, on enlève sa combinaison, on enfile son casque , ses chaussures et on grimpe sur son vélo pour 180km de vélo dans les montagnes de l'arrière pays niçois avec au programme 2 cols (typés comme le col d'Aspin). Je prends mon temps pour ne pas avoir de plis dans la chaussette ou autres désagréments infimes mais qui peuvent prendre une importance énorme lors de la course.

Vélo
Dès le départ je sens que je suis bien, je roule à 40km/h... ça tourne bien. Et commence là une longue séance de "dépassement"... en effet je n'ai fait que dépasser du monde durant le vélo. Je suis à l'aise en vélo lorsque ça monte et je dépose petit à petit pas mal de concurrents.
Le parcours est magnifique. Je roule toujours à bonne allure : je compte terminer le vélo en 6h... De retour à Nice, je regarde mon chrono et je suis très agréablement surpris de mon temps : 5h37 soit 32km/h de moyenne!

Transition 2 et running
De nouveau on dépose nos vélos, et on court se changer les chaussures, on enfile une casquette et c'est repartis pour le marathon : 4 boucles à faire (de 10km environ) sur la promenade des Anglais devant une foule toujours aussi impressionnante.

Marathon
J'effectue mon premier tour à bonne allure (14/15 km/h de moyenne...puis je prends un coup de mou au deuxième tour. Floriane est là pour me soutenir... elle va nous voir passer 8fois ...ensuite je me reprend et coure à 12km/h environ... une bonne allure bien stabilisée. Je continue à dépasser beaucoup de monde. Mika tourne aussi... c'est dur... heureusement on se croise souvent et on s'encourage
Dans les derniers km, je sais que je vais bien finir cet Ironman... dans quelques mètres je serai un FINISHER... : 3h29 au marathon.

En passant sur la ligne d'arrivée, Floriane me tend un drapeau Français et je termine avec... les supporters français sont euphoriques... C'est énorme de porter les couleurs de son pays ainsi. Je passe la ligne et le speaker de la course déclare "Julien JORRO you are an IRONMANNNNNNNNN!"... j'avais rêvé de ce moment... et c'est fait!

Bilan : je sors de l'eau en 1h18 (1492e place), avec 7min de transition, je fais le vélo en 5h37 avec 5 minutes de transition (535e place ) et je termine le marathon en 3h29...à la 230e place... le tout en 10h37... (je comptais mettre 12h)...
Mika termine son deuxième Ironman... en 12h (939e place)... chapeau! il était trop marrant en arrivant car en lui donnant le drapeau.. il sautait PARTOUT!!!!!!!!!! (on le voit sur la photo au centre)



Lors du repas d'après course on a pu prendre iune photo avec le vainqueur : Marcel ZAMORA... A vrai dire on l'imaginait plus... Athlétique... En tout cas il est très sympa! (en plus, il me préfère... ou bien Mika ne devait pas sentir trés bon...)

Autre bilan... la combi et le sel ça brule... heureusement l'infirmière Flopett est là pour nous soigner avec du miel!!!! (super efficace contre les brûlures!)



On a gagné aussi ça... grâce à nos compressports... de nouvelles traces de bronzage!

Bilan : journée fatigante mais un excellent souvenir...par contre le triathlon c'est pas mon truc.. vivement que je recrapahute en montagne... ça c'est ce que je préfère!

Le 3 juillet 2010 : le jour où Flopett m'a dit "oui"...

Juste le temps de rentrer de Nice le lundi (j'étais en Rtt heureusement...), de bosser du mardi au jeudi... et "BAM" : il fallait passer à la préparation finale pour notre mariage!!!!... gros préparatifs en perspective... mais ça vallait le coup!

Regardez comme on était beau : deuxième Ironman en une semaine...

Après une arrivée sur un vélo décoré avec soins... nous avons fait la montée des marches pour passer devant l'adjoint du Maire de Tarbes... puis nous sommes partis à la montagne pour faire la fête jusqu'à 4h du mat (pas mal pour un mariage bio/végétarien/et...sans alcool!!!) ... oui oui le plus dur n'était pas à Nice finalement...

Heureusement, dès le mardi nous sommes partis en voyage de noces en Suède pour nous reposer... là nous venons de rentrer la tête pleine de souvenirs (Pays merveilleux, climat estival génial et les suedois sont super sympa!!!)...

Et maintenant reprise de l'entraînement avec pour objectif : le GRAND RAID DES PYRENEES fin Aôut... c'est un peu l'UTMB des Pyrénées... : 160KM & 10 000m D+... oui c'est vrai c'est plus dur que l'UTMB... moins médiatisé, plus technique, plus long... un jour peut-être y verra-t-on les stars du trail?

9 commentaires:

  1. Chapeau pour cette belle performance niçoise, remarquable remontée, 40 kms de plus à pied et tu terminais dans le top 10 non? Mes meilleurs voeux de bonheur à vous 2.

    Cdlmt

    Cyril (Rennes)

    RépondreSupprimer
  2. Quelle belle histoire, merci, ça fait rêver. J'attends le prochain récit de tes exploits (avec les photos) avec impatience.
    Et bravo pour la performance... je veux parler du mariage ! :-). Plus sérieusement, on ne se connait pas mais tous mes voeux de bonheur.

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour vos messages!
    Mais je suis toujours curieux de savoir...comment vous avez connu ce blog (puisqu'on ne se connait pas).
    A bientôt les gars... peut-être sur une course!!!

    RépondreSupprimer
  4. Ca me tente aussi d'être un jour un Ironman mais le hic c'est la natation !! J'aime pas ça et je sais pas nager ... Ton récit me motive quand même pour tenter l'aventure un jour ou l'autre !!
    Bonne prépa GRP !

    RépondreSupprimer
  5. salut yann... j'étais pas un homme "d'eau"... mais pas du tout... et lorsque tu apprends à nager du découvre un autre sport... un truc très sympa qui te renforce la partie supérieure du corps... et ça pour la course à pied c'est très important.

    L'Ironman vaut vraiment un petit sacrifice : apprends à nager... ça va t'ouvrir à un évènement démentiel... L'IRONMAN!

    RépondreSupprimer
  6. Je peux en témoigner! Quand Juju a commencé la piscine, il y a un an et demi, j'avoue que... c'était trés drôle!! On aurait dit qu'il se faisait attaquer dans l'eau, mi-nage du petit chien, mi-homme en train de se noyer.... J'ai bien ri en tout cas.... Et avec pas mal de boulot, hop, un ironman! ;)

    RépondreSupprimer
  7. super recit julien ton aventure fait vraiment envie.je pense sincèrement que lon peut etre finisher de beaucoup de chose mais l orsque que l on accroche ironman sur sa carte de visite c est autre chose. perso j en suis incapable respect pour tout cela. je te souhaite beaucoup de bonheur dans ta nouvelle vie a deux.de mon coté je vais m entrainer tres dur pour te battre a la nage du chien et aux bombes aquatique c est la seule discipline ou je peux peut etre rivaliser avec toi.a bientot sur lec chemins escarpés

    RépondreSupprimer
  8. Beau récit et encore bravo !
    Perso, je viens de découvrir ton site (que je vais sauvegarder :) ) suite à une recherche sur le sac veste D4 de trail. Voilà.
    A bientôt peut-être sur un trail de la région, et bonne chance pour le GRP !!!

    Bertrand

    RépondreSupprimer
  9. Gaetan (Nice, pessicart)22 février 2011 à 14:04

    Sympa ton site et belle performance ;)

    Ca me motive pour reprendre le sport ;)

    RépondreSupprimer