En ce dimanche 10 octobre, je décide d'aller travailler ma VMA sur un trail de 20km et 500m de D+ pas loin de Tarbes... à Vic en Bigorre pour "La Foulée des Milles pattes" (nom du club de Vic... vous les reconnaitrez sur les courses car ils sont en jaune fluo!)
Vic est une petite ville où j'ai grandi, où je suis allé à l'école... bref cette course me tente bien, même si je n'affectionne plus trop ces petites distances... je suis endurant mais moins rapide. Alors je sais que si la concurence est là, je vais en baver!
Il pleut des trombes ce matin. Mais les sourires des organisateurs et la musique "Bandas" réchauffent l'ambiance.
Je décide de partir vite (comme d'hab en fait) afin de faire le trou. Un seul coureur me colle aux "basks" : il s'agit d'un coureur de triathlon d'Auch, Fabien Molinié. Je ne le connais pas. Alors dès la première montée, je tente de le lacher. Mais il tient bon.
Le circuit devient plat, en arrivant sur la crête et comme on court à bonne allure, je laisse la course se faire. Nous partageons quelques mots et tout en courant, et sympathisons.
Deuxième montée, vers le château de Montaner, nous faisons le point sur nos poursuivants. Mais nous ne voyons personne poindre au loin. Fabien monte bien; quant à moi, je commence à accuser le coup car nous courons assez vite et je ne suis plus trop habitué. Je paye aussi les efforts du début de course.
Nous arrivons en haut et je croise ma Flopett ainsi que ma famille qui est là (puisque je cours à domicile :) ). La descente se fait rapidement sur ces "chemins médiévaux"...
Dernière montée, je cède quelques mètres à Fabien car il ne ralentit pas vraiment et là je commence à être cuit. Nous sommes à 6km de l'arrivée... En haut, je suis 20 mètres derrière. Je pense qu'il va partir seul pour accroitre son avance... mais là il se retourne et ralentit pour m'attendre..... ?!?... MAIS POURQUOI??
Je lui demande et il me dit que c'est plus sympa de courir à deux et qu'on s'est bien battu aujourd'hui... quels esprit sportif!
Alors nous déroulons pour rejoindre l'arrivée. Le circuit est peu technique ce qui fait que nous courons à vive allure. Je le suis en serrant les dents.
A la fin, je lui dit que je ne ferai pas le sprint car ce ne serai pas correct et puis ... je suis cuit. Il me dit que lui non plus... nous n'avons qu'à arriver ensemble...
Nous décidons donc de passer la ligne main dans la main.... en 1h21... ...pour le plus grand malheur des chronomètreurs qui veulent absolument un vainqueur!... alors je demande à ce que ce soit Fabien qui prenne la première place car c'est réellement lui le plus fort aujourd'hui...
L'avantage de courir à proximité de la maison familiale c'est que le midi ma mère nous a préparé un repas dont elle a le secret... un repas de maman qui n'a pas vu ses enfants depuis longtemps... heureusement que j'ai couru ce matin!...
Bilan de la journée: une bonne séance de VMA et une leçon de fair play!
Cependant en rentrant, même en LAFUMA, le repassage du dimanche soir... c'est pour moi!
Quel pauvre mari malheureux...
RépondreSupprimerSympa cette course et cette arrivée commune.La forme est toujours là, bravo à toi et bonne continuation !