mercredi 31 août 2011

CCC 2011 ... rien n'est jamais perdu!

Chers lecteurs... je sais, mon dernier message date un peu... mais il faut dire que j'ai été gâté par les pépins physiques cette année et que de ce fait... pas de courses... pas d'articles!

Vous me direz... "mais après ton gros pépin, il n' y a rien eu de plus??"... ben si! Je m'explique.


Après mon "week end trail" victorieux, je prévois quelques courses de préparation en vue de la CCC, mon premier gros objectif de l'année. Avec Alain, mon coach, on s'est dit que travailler un peu de vitesse et y aller crescendo dans les distances serait une bonne chose :
- Les crêtes d'Espelette début juillet : 25km environ et 1000m de D+ environ
- La Petit Vignemale fin juillet : 37km et 2000m D+


et 1er PATATRA...

Fin juin lors d'un entrainement en montagne je me vrille un peu la cheville en descente et je me blesse... Wouhou!!!!!!! et c'est repartiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii! (oui, c'est ce qu'il s'est passé dans ma tête). Philosophe dans l'âme, je prends mon mal en patience (encore une fois) pour soigner vite ce petit pépin et repartir le plus vite possible.

Donc repos, aquajogging, puis vélo. Et niveau soin, pommades, argile verte, aimants, etc... Je n'ai donc pas pû participer à la célèbre course des crêtes au Pays Basque mais j'y suis allé en spectateur... Je n'aime pas faire ça d'habitude, c'est dur de voir partir tout le monde pendant que moi... je reste sur le bas côté. Mais là, j'ai accompagné mon pote Simon qui était inscrit sur la course.

Peu avant le 14 juillet, je peux recourir.... doucement au début, en écoutant mon corps... puis voyant que je ne sens plus rien, je reprends un entrainement normal. C'est tellement bon de recourir!!

Mon coach Alain me fait passer un test de VMA pour savoir où j'en suis : pas facile après autant de mois d'arrêts et 3 semaines de plus avec ma cheville... mais je réussis à atteindre le pallier 24, ce qui représente 19.5 km/h de VMA.... Pas mal, pas mal pour une reprise!!

Cependant, en manque de forme et un peu sensible vis à vis de ma cheville, je ne souhaite pas m'inscrire au trail du petit Vignemale programmé le week end suivant (24 juillet).

Cette course s'apparente à une séance de skyrunning... donc pour traduire : on monte à bloc en haut d'une montagne et on redescend le plus vite possible... le tout sur plus de 35km et 2000m de dénivelé. Et là, je me dis qu'avec la chance que j'ai... je peux "griller" mon été... :(

Comme il faut bien "faire un peu de dénivelé et de kilomètres ", je décide de faire la course en sens inverse (on part d'une vallée, pour revenir par une autre), afin de profiter du balisage, du paysage et de croiser les copains! Mon copain Bruno Bareille (Team TECNICA), récent vainqueur de l'ultra trail de l'Andorre une semaine plus tôt (rien que ça), veut faire une séance d'entrainement aussi. Donc nous y allons ensemble.

Pendant cette belle "balade", je croise pleins de gens très sympa dont plusieurs fidèles lecteurs de mon blog (que d'ailleurs je salue s'ils me lisent en ce moment) ;) Je rencontre également un groupe de coureurs très joviaux: les X-mens!!...





La semaine suivante (week end du 30 juillet) , afin de peaufiner ma forme sans prendre de risque avec les descentes, je m'engage sur une course de montée sèche à Saint-Lary : la montée du Pla d'Adet : 11.5km et 800m D+ à avaler le plus vite possible... idéal pour décrasser la machine et savoir où j'en suis. Et là les sensations sont bonnes. Je termine 3e en 52min18... à 1min 30 du premier! Je me suis fait plaisir!
Satisfait de ma prestation, je rallonge mon entrainement avec du vélo : bilan 130km et deux Cols du Tour de France : la Hourquette d'Ancizan et la Tourmalet. Une bonne journée d'entrainement! Mais en rentrant...

2e PATRATRAAAAaaa!!!!
Vous connaissez Pierre Richard? Et bien, c'est un peu moi! En sortant de la salle de bain, je cogne ma rotule sur l'encadrement de la porte!!!! Aïiiiiiiieeeeeeeeee... Pfffff à ce moment là je crois vraiment que quelqu'un a une poupée Vaudou à mon effigie... et qu'il s'amuse à la piquer depuis Noël dernier (début de mes blessures).

Le soir même, nous sommes invités chez nos amis Sabrina et Julien (pour ceux qui connaissent) pour une soirée sur le thème de la Grèce. (d'où la photo... non, ce n'est pas ma nouvelle tenue de course à pieds....). Tout va bien, mon genou se fait oublier, et je me dis que tout va bien. Le lendemain, je me teste en allant trottiner avec ma Flopett pour voir si la douleur est passée. Mais en fait ma rotule me brûle terriblement, m'empêchant de continuer. A un mois de l'échéance dans les Alpes... c'est vraiment la cerise sur le gâteau!


Je fais vite le point et vais voir mon médecin qui me diagnostique un syndrôme rotulien : inflammation du cartilage de la rotule ! Qui dit inflammation dit anti-inflammatoires, mais non stéroïdiens évidemment car sinon, je suis bon pour le contrôle anti-dopage...

Mais je ne me contente pas de cela pour me soigner. Pour réactiver la production de cartilage et calmer l'inflammation je cherche la solution dans mes remèdes naturels : complexe de glucosamine, chondroïtine et silicium organique pour aider à refaire du cartilage et harpagophytum. Comme je ne bois pas de lait de vache, je n'ai pas à le stopper. Par contre c'est pour la café que c'est dur... car j'adore ça... mais c'est hyper inflammatoire! Au bout de 5-6 jours je retrouve une activité douce (piscine)... Puis, au bout d'une semaine, je reprends l'entrainement en course à pied.

J'ai encore quelques douleurs mais le temps presse! Nous sommes début août, la CCC arrive à grands pas... et je n'ai pas encore commencé un entrainement de qualité!


Comment préparer un ultra en deux semaines et demi ...
Vous prenez un soupçon de courage, une dose de volonté... et une grande cuillère de confiance en ses capacités... et voilà!!

En d'autres termes, j'ai enchainé, en l'espace de peu de temps, de bonnes sorties en montagne, qualitatives, rapides, et une longue et difficile sortie... un peu de rando aussi... et le tour est joué! Etant en vacances à ce moment là, j'ai pû écumer les sentiers :

... des Pyrénées, avec une sortie de 50km et 4000m D+ autour de Cauteret...... et un week end à Antichan dans le Haut-Comminges chez mon père et Michèle sa compagne (ma marâtre), où j'ai pu me faire les cuisses en montant une 10aine de fois au Pic du Gar avec un sac plein de bouteilles sur le dos pour un apéritif de village en altitude, tel un sherpa!!


(Oui je fais de la pub pour MULEBAR et alors!)


... du Lot, avec la rencontre de Sèb Goulmot, organisateur du Trail des Cazelles qui m'a fait visiter le coin.


... et de la Lozère, notre point de chute avant d'aller dans les Alpes chez la Mémé de ma Flopett: on a pu prendre un grand bol d'air en LOZERE (car la lozère... tu m'aères!!!... ce n'est pas de moi, c'est l'ancien slogan du Conseil général :) )


Je stoppe mon entrainement le dimanche avant la CCC (qui est le vendredi d'après). Je suis satisfait de ma forme. Je me sens enfin "en cannes".

Je ne sais pas pourquoi mais j'ai confiance en mes chances sur cette CCC... peut-être parce que je n'ai rien à perdre compte tenu de mon année tronquée...


Lundi, départ pour les Alpes, en faisant un crochet par l'Ardèche chez nos amis artistes Bérit, Louis, Martine et Claude. Oui de grands artistes mais surtout des gens adorables avec qui nous aimons manger des graines et faire du yoga! En effet, j'ai pû partager une séance de yoga très active et qui m'a été bénéfique en termes d'étirements. En plus je suis sorti gonflé mentalement par Martine et Bérit qui croient en mes chances! (Pour info, Martine est la plus grande fan de Marco Olmo..... et de ses chiens!)
Le Mardi dans l'après-midi, départ pour les Alpes. Une longue route nous attend avec ma Flopett... en passant par Annecy (ville magnifique!!)Ma belle se cache du soleil avec son ombrelle. TROP CLASSE!!!

Là, nous nous arrêtons au magasin Sport 2000 où nous avons été conviés la veille par le responsable du rayon Trail, Christian Lefèvre, pour partager un moment et prendre une photo souvenir.

A l'office du Tourisme d'Annecy, les hôtesses sont toutes habillées par LAFUMA!!! ... "C'est comme le Port Salut... c'est écrit dessus" ! :)



Arrivée à CHAMONIX... lieu des hostilités
Le Mercredi en fin d'après-midi, nous arrivons ENFIN à Chamonix! Le team LAFUMA nous a donné rendez-vous à 17h pour commencer notre job : séance de dédicaces au Salon de l'Ultra trail. C'est aussi le moment pour revoir les copains du Team, recevoir notre matos tout juste préparé par les techniciens de LAFUMA spécialement pour cette course... mais encore pour rencontrer en chair et en os beaucoup de copains de facebook : Nicolas Contrain (Offrun) , Guillaume de Mulebar, Fabrice de Compressport, Jérémy Jean-louis d'Okydosport... etc.... et les autres que je n'ai pas cités!


Je croise aussi Mister Michel LANNE (Salomon) que beaucoup connaissent maintenant.... mais pour moi il est surtout un compagnon de course de vélo lorsque j'avais 13 ans!! En effet nous courrions ensemble en minimes dans nos Pyrénées... et depuis nous avons fait, tout deux, un bon bonhomme de chemin!


La séance de dédicaces est une première pour moi , je suis trés intimidé, car vous imaginez bien que je n'ai jamais signé d'autographe de ma vie entière! Mais je n'ai croisé que des gens adorables qui venaient à notre rencontre!


Un peu fatigué par le voyage (vers 19h), nous rentrons à l'hôtel. Et là... et oui je ne vous ai pas montré l'endroit où LAFUMA nous permet de nous reposer pendant ces 5 jours en haute-Savoie : C'est les Balcons du Savoy, un appart'Hôtel magnifique (un 4 étoiles, rien que ça!) où nous pouvons nous préparer nos repas et vivre tranquillement nos derniers instant de calme avant la course.
(la vue depuis notre lit!!... juste splendide!)

L'avant course J-1
Nous partageons l'appartement avec mon père spirituel : le grand Guillaume Millet. Le pauvre est blessé et ne pourra pas participer à la course. Du coup, il en profite pour être bénévole sur l'UTMB, et nous allons donc peu le voir. De ce fait, c'est la ptite Virginie Govignon qui vient nous rejoindre. En effet c'est plus simple car nous allons faire la même course.. donc avoir le même rythme pendant ces prochaines heures !


Le jeudi matin, je me réveille tôt et pars courir un peu pour me délier les jambes... une petite heure tranquille dans les rues de Chamonix à jeûn.

L'arche d'arrivée au petit matin...

En passant devant le lieu de remise des dossards, une dame me dit que c'est ouvert (il est 7h30 du matin) et que je peux venir le chercher. "CHOUETTE!!" car il y a chaque jour une file d'attente interminable... je vais pouvoir passer très rapidement. Je rentre vite à l'hôtel et prends mon sac avec le matériel obligatoire. 10 min plus tard j'ai mon dossard. Je vais juste devoir revenir pour le contrôle anti-dopage prévu pour les favoris de la course (oui je suis favori... moi aussi ça m'a fait bizarre... mais la réalité est autre... j'ai très peu couru cette année... je suis loin d'être un favori!) bref...


En rentrant, pti dèj sans gluten... Oui je ne vous ai pas dit : 4 jours avant la compèt', je ne mange plus du tout de gluten. En effet, celui-ci est irritant pour le système digestif et inflammatoire. Donc pour limiter au maximum les problèmes pendant ce genre de course... RIZ, SARRAZIN, MILLET, QUINOA à volonté!!! sous différentes formes. Par exemple, mes derniers pti dèj sont à base de riz au lait de riz (oui c'est pas facile à lire), avec du miel, saupoudré de sésame (pour le calcium) et de levure de bierre (pour les minéraux et vitamines). Un peu de protéines de soja et de spiruline pour les protéines et le fer... un peu de pain à la farine de riz, de pois chiche et de sarrazin (un peu sec...beurkkkk) pour avoir la sensation de manger un pain!!!! Et le tour est joué!!! Mais j'avoue je préfère le vrai pain (d'autant plus que l'oncle de Flo est le meilleur boulanger de Lozère, et qu'on s'en est fait "péter le bide" une semaine plus tôt...).


Les midis, mes repas sont des plats composés de céréales complètes (quinoa, riz, etc) et de quelques légumes cuits (pauvres en purines comme les carottes et les oignons par exemple), pour mieux les assimiler. Mais pas de fibres longues qui pourraient me procurer des désordres intestinaux... PAS DE PASTA PARTY la veille au soir surtout (car on surcharge l'estomac et on grille de l'énergie pour rien afin de l'assimiler. Alors que dans la semaine, on a suffisamment le temps de faire ses réserves glucidiques.)!! Les soirs, des repas plutôt légers comme d'habitude, et surtout la veille de la course. Ce soir-là, j'ai donc mangé quelques galettes de riz et des amandes (en plus j'adore ça!).


Avec les repas, un des éléments primordial de l'avant course est le repos. Donc je programme une petite sieste dans l'aprés-midi.


Mais avant, nous nous retrouvons avec le team où s'improvise une petite session de "pesée" de nos sacs de course. Là, je suis découragé par le poids de mon sac, prés de 2 fois plus lourd que celui d'Antoine Guillon par exemple (tout en respectant le matériel obligatoire). Mais celui-ci me prodigue de précieux conseils émanant de sa grande expérience (il faut dire qu'il est passé maître dans l'art du "gain de poids"!). Ensuite, nous avons la chance d'avoir un technicien pour faire une étude de nos pieds. Cela permet de tout savoir sur nos mensurations de pieds afin de mieux comprendre nos commentaires lors des tests chaussures que nous faisons pendant l'année.

11h : je pars avec Virginie et ma Flopett au contrôle anti-dopage. Le docteur m'explique la procédure et me pique. Je n'aime pas du tout les piqûres!!!
... ouf c'est terminé... Ils contrôlent rapidement mon taux d'hématocrite : "49"... whouhou!! La forme est là!! Pas mal pour un végétarien qui doit être carencé parce qu'il ne mange pas de viande... ;)

Le jeudi après-midi est partagé entre sieste et séance de dédicaces au magasin de Chamonix. Le soir, je règle les derniers préparatifs avec ma Flopett et le staff LAFUMA car ils doivent me suivre aux différents ravitaillements pendant la course demain.

22h, Flopett me fait un bon massage et je me perds dans les bras de morphée...

CCC... C'est surtout l'heure de se lever!!!!!!!!!!!!!!!! C'est LE JOUR J !
6h30, je me lève avec une patate!!!!!! je ne vous dis pas!... je suis excité comme une puce à l'idée de prendre le départ... Ca y est c'est le grand jour! C'est la rentrée des classes quoi! Je me prépare, prends un petit déjeuner léger (lait de riz et crème de millet avec du miel), et allume de la musique pour me défouler : désolé ma Flopett et Vivi... j'ai dû vous casser les oreilles... !


Voici le menu du jour :



Nous décollons avec Christophe Camus et Alain Duclos, tous deux de l'entreprise LAFUMA...que dis-je, de la FAMILLE LAFUMA!!!

Les gars de la DDE!


Ils nous emmènent en voiture à Courmayeur, de l'autre côté du massif du Mont-Blanc.

Le départ est à 10h... il ne faut pas trop tarder. Une fois sur place, nous nous glissons dans le sas prévu pour les coureurs de la première vague( ceux qui comptent finir la course en moins de 17h). Un contrôleur me demande d'ouvrir mon sac pour vérifier si j'ai tout mon matos obligatoire (je ne m'étendrai pas sur ce matos... quelque peu exagéré à mon goût!!).



THE RACE!
Je m'installe sur la ligne à côté de Vivi à ma gauche et de Christophe Le Saux (Team Hoka Altec sport) à ma droite. Nous échangeons quelques mots (il est très sympa d'ailleurs); je croise aussi d'autres copains facebook (Antoine si tu me lis!). Ils nous annoncent qu'à cause du mauvais temps, le parcours est modifié. En bref, nous allons moins monter et d'avantage courir sur de la route...bof bof bof... déjà que la CCC est roulante :((( 93km et 5100 D+ au lieu des 98km et 5600 D+.
Le départ est imminent. La pression monte. La musique est envoûtante. J'ai la larme qui commence à monter!




..Le départ et ma ptite escapade solitaire...
Le départ est donné! Je me lance à toute allure vers l'avant pour être dans les premiers. Emmanuel Gault (Team Asics) monte à ma hauteur et nous nous serrons la main. J'ai sympathisé avec Manu depuis quelques temps sur facebook et c'est la première fois que nous nous voyons. Ce départ de la CCC est un moment fort, et nous le partageons ensemble ...

Le Grec KALOFYRIS de Salomon prend un peu le large dans les rues de Courmayeur. Je regarde Manu et lui dit "tiens, il fait une "Jacky Durand" (cycliste habitué à s'échapper du peleton au km zéro)... puis je me rapproche de lui... et en me retournant je m'aperçois que MOI AUSSI je fais une Jacky Durand!... le Grec ralentit. Porté par le public, je décide de continuer à faire cavalier seul.. ben pourquoi pas! tant que je gère mon effort , aprés tout, il n'y a pas de mal à montrer le maillot et à profiter de l'ambiance en tête de course! Je ne vous cache pas que j'ai eu des frissons lors de ces premiers km en tête!! Vivre un tel moment est ENORMISSIME!



La pente s'accentuant, je commence à marcher en utilisant mes bâtons. Je me retourne et n'aperçois plus personne derrière!... alors je continue mon effort. Mon geste est rapide. Je me suis bien entrainé avec des bâtons cet été.
Je prends toujours de l'avance sans me mettre dans le rouge!... En arrivant au refuge Bertone, le public est au rendez-vous et en nombre. Je suis acclamé! C'est génial! Je me reconcentre vite, prend un verre d'eau et repars dans la longue portion qui m'attend : un chemin à flanc de montagne... pas vraiment plat, mais usant.
Tout d'un coup j'entends un hélicoptère approcher. Celui-ci vole au dessus de moi et me filme ... whaaaaaaaaaaaaaa pourvu que je ne trébuche pas! (d'ailleurs si quelqu'un sait comment récupérer ces images je suis preneur!!).
Bientôt 1h30 de course et toujours premier. Je pense à ma Flopett qui doit me voir devant... elle doit se dire "et voilà il est encore parti trop vite... il a fait une Jorro!".. car oui en effet c'est une peu ma marque de fabrique de partir vite au départ.. et là pourtant je m'étais promis de pas le faire... TROP TARDDDDDDD!

Le retour dans le rang...
En arrivant sur Arnuva (km 22 en Italie), Manu me rattrape comme un fou... je pense qu'il a lancé la fusée et qu'il est parti pour un raid solitaire. J'attaque le Grand Col Ferret avec lui. Je croise sa compagne Sylvaine, également une bonne amie sur facebook.


La fusée Manu derrière moi...

Son rythme est un peu plus rapide que le mien donc je le laisse filer. Je monte bien. Derrière, le Grec revient sur moi au sommet du Gand Col Ferret (il terminera 3e). Nous faisons la descente ensemble. Campbell, un canadien de chez Salomon (qui terminera 2e), nous revient également dessus. Le rythme dans la descente est rapide. Je suis l'allure au début, puis lâche un peu car je sens que je vais le payer plus tard. Les cuisses tapent sur ces sentiers roulants... trop roulants...




J'arrive au ravitaillement de La Fouly. Je vois enfin pour la première fois ma Flopett et le staff Lafuma. Ouf ça fait du bien. J'ai une trentaine de km dans les jambes et la descente a été physique. Les organisateurs mettent dans mon sac la puce GPS pour suivre les favoris. En effet je suis 4e!.
Je mange, bois, et repars pour 15 km avant le prochain ravito... 15 "longs" km ...!
Nous courons sur des pistes larges... de la route... je n'aime pas du tout cette portion du parcours. Plusieurs coureurs me rattrapent. Au pied de la montée vers Champex, nous sommes 5 : il y a entre autres, Christophe Le Saux (Team HOKA-Altec sport), Lucas Humbert (Team TECNICA), Didier Mussard (Salomon), Arnaud Lejeune et Florian Racinet (Team X-Bionic). Michaël PASERO (TEAM New balance), quant à lui, est devant, intercallé entre les hommes de tête.





Nous montons à bonne allure. Le groupe semble homogène. En arrivant sur Champex, le public est encore très dynamique et nombreux! C'est génial, je suis survolté. Je prends le temps de m'arrêter pour remettre de la crème anti-frottement sur mes pied, et de changer de coiffe... j'échange ma visière custom "Flopett" contre un Buff LAFUMA.


On m'annonce que derrière, Vivi est première féminine! C'est grand, avec le plateau féminin qu'il y a cette année..... Allez VIVI!!! Cela me "rebooste" car nous portons haut les couleurs de LAFUMA aujourd'hui!! Je repars 7e vers le lac de Champex. J'ai pas trop le temps d'admirer le paysage.

En haut nous entamons une descente interminable... vers Martigny. La pente est forte à certains moments et je cours en compagnie de Didier Mussard. Ce Réunionnais à l'air sympa donc on discute un peu... (Il répond aux bêtises que je dis donc ça devient un gars sympa :))))
Nous nous arrêtons souvent pour boire dans des sources qui coulent le long du parcours... J'ai envi d'eau fraîche et dans mon sac je n'ai que de l'eau tiède avec du produit énergétique (recette maison à base de miel de beau papa, de St-Yorre, de sel, et de maltodextrine... le tout mélangé à l'oeil!).


Le coup de Bambou
Une dizaine de minute plus tard je ressens un mal de ventre terrible... je commence à perdre pied avec mes compagnons de fortune... j'essaye de ne pas penser au mal et je repars... c'est dur car la descente fait mal aux cuisses et aux pieds... et à cause de la douleur au ventre, je ne m'alimente plus.. je ne bois plus... et ce qui doit arriver arrive... en bas dans la vallée je prends une claque monumentale! Un bon début d'hypoglycémie me guette... je commence à tituber dans le village... je m'arrête 5 min, puis j'arrive sur un trottoir et croise un gars que j'avais vu avant sur des ravitos... il suit un coureur derrière moi (j'ai su ensuite que c'était le frère de Jules Henri Gabioud, 10e de la course). Là il me demande si ça va... je ne suis vraiment pas bien... frêle... il me dit de manger et de boire, de me poser aussi. Je lui demande s'il va à l'autre ravito en voiture... vous l'aurez compris JE VEUX ABANDONNER!!!!! je me sens minable à ce moment là... abandonner au 56e km... dans ces conditions, c'est nul!... tout ça pour ça... encore une "merde" cette année... pfffff mais je n'ai plus la force de continuer plus loin. Je m'arrête bien 20 min au total.
Plusieurs coureurs me doublent.... au moins 8 : Sébastien Camus, (team GARMIN), Jules Henri Gabioud...
Là le mec de tout à l'heure me dit que ça va aller. Il me dit de m'alimenter et de repartir. "ça va aller, ça va revenir" (avec l'accent Suisse) ... alors je sais pas pourquoi... je l'ai écouté! je repars à deux à l'heure... je mange, je bois en regardant sa voiture derrière sans arrêt comme si j'hésitais encore dans mon choix... et c'est là qu'il faut être fort moralement. Puis j'ai pensé à ma Flopett qui m’attend là-bas à Martigny. Au staff qui a fait tout ça pour moi aujourd'hui. Je ne peux pas arrêter! J'ai pas le droit!.

Le sentier remonte et redevient technique. Mon corps va de mieux en mieux. Je reprends des couleurs, de la motivation, de la vitesse.

En arrivant sur Martigny 5 km plus tard je croise tout le monde dont Floflo: ils se sont inquiétés. Je leur raconte rapidement, m'alimente bien et repars de plus belle. Je me sens tout d'un coup REGONFLE A BLOC grâce à leurs encouragements!
Je commence la montée du Col de la Forclaz : une montée sèche de 4km environ pour 900m de D+. un vrai TOUT DROIT! La particularité c'est que l'on monte sur un tout petit sentier au milieu des chalets typiques de la Suisse! C'est magnifique! Les gens ont monté des ravitos improvisés en nous donnant de l'eau, à manger... c'est vraiment A DO RA BLE!...


La remontée

Je me suis mis en mode "MORT DE FAIM" et je remonte à toute allure sur 7 ou 8 coureurs en l'espace de 30 minutes. A tel point qu'en haut, mon staff est tout étonné de me voir arriver là.
En haut Christophe (un dirigeant de LAFUMA) me fait un point précis sur ce qu'il me reste à courir. En bas de la descente c'est Trient. Et ensuite il ne reste plus grand chose pour rallier l'arrivée. Je suis bien, j'ai retrouvé la forme.
A Trient, je m'arrête rapidement et repars vers les deux dernières ascensions. La première est relativement roulante, sur la route pour rallier Vallorcine en France. Dans cette montée je commence à parler tout seul. En fait je me remotive à haute voix, en faisant le point de la journée. Heureusement personne ne m'a croisé car on m'aurait pris pour un grand malade. Mais en tout cas, ça sert!
A quelques encablures du sommet, j'entends derrière moi un gars qui remonte. En fait ils sont deux : Arnaud Bremon (Team BV sport Loire) que j'ai croisé tout à l'heure avant Trient et un petit Chinois avec le sourire... YANQUIAO YUN... il marche vite, le bougre (et en plus il sourit en permanence!)! Je regarde Arnaud avec qui j'avais sympathisé dans la montée du Col de Forclaz. Nous accélèrons à notre tour et nous "déposons" le p'tit chinois. Je dis "p'tit" , mais j'ai appris par la suite que ce coureur est une terreur dans les courses de 50 miles dans son pays : un "client" quoi dans le jargon!!
Dans la descente vers Vallorcine nous ne le voyons plus derrière nous. Par contre Jean Hugo HOARO revient sur nous. Il nous lache dans la descente. Il semble plus frais.


Au ravito de Vallorcine je reprends ma frontale et Jean Hugo Houaro m'attend (Ben pourquoi??.... bon d'accord)...

Mon ravito préparé par Flopett. Comme il commence à pleuvoir et à faire froid, elle décide de mettre tous mes vêtement de rechange sous son T-shirt afin de les réchauffer et me les sors au dernier moment. Trop mimi.


Nous repartons ensemble pour le Col de Montets. Il a une bonne allure en marchand et il me « lâche » encore une fois. Je suis tellement vanné que je me fiche de ma place. En effet une de plus ou de moins... tant que j'arrive!
Là je suis 13e. C'est déjà pas mal compte tenu de tout ce que j'ai vécu aujourd'hui. La nuit tombe. Il pleut (whou on dirait un début de scénario d'un film d'auteur français ce bout de phrase non?? avis aux fans du "palmashow"...).
J'ai mis ma veste Gore Tex spécialement fabriquée par LAFUMA pour cette course. Elle est légère et très respirante. Un vrai régal à porter.

Le final
J'arrive à Argentière. Il s'agit du dernier ravitaillement avant l'arrivée. Il reste 10km environ et une montée en plusieurs pallier (il paraît). En passant sous la tente du ravitaillement les bénévoles me proposent un morceau de pizza fraichement préparée par un restaurateur du coin : "whaaaaaaa MERCI". J'ai exactement dit ces mots aux bénévoles . Ils se sont bien foutu de moi!! ils étaient tous étonnés par ma réaction. Mais ils n'imaginent pas à quel point on se rattache à des choses simples dans ce sport! et là un bout de pizza chaud, c'est ROYAL!!

En sortant j'entends dans le noir des encouragements de fous... et oui c'est mon staff et Flopett qui courent de l'autre côté de la rue... surpris de me voir dèjà là, alors qu'ils allaient me voir au ravito...


Je rentre dans la forêt. Le sentier monte et descend. Il fait tout noir mais je sais que je suis dans le final. Donc je cours à bonne allure. Je suis hyper motivé à l'idée de rallier l'arrivée.
Je croise deux bénévoles qui me pointent au beau milieu de la forêt. Je leur demande où j'en suis et me disent qu'il me reste 5 km de descente. Tout content je repars à bloc. Manque de pot... le chemin se met à monter pendant plus d'un km... une vraie côte quoi!... rahhh je n'aime pas du tout quand on me donne de fausses informations... le mental tient à peu de choses!!


Presque en haut, j'aperçois une frontale. Il s'agit de Jean Hugo qui s'est arrêté. Il est plié en deux. Il me dit qu'il a mal au ventre. Là, ni une ni deux... je lui dis de me suivre et de tenir car nous sommes bientôt à la fin. Fort de mon expérience trés récente, je le remotive à mon tour en lui disant qu'on va arriver main dans la main! Il me suit. On parle, je l'encourage. Nous entamons enfin une descente. Et là dans la nuit deux gars m'encouragent comme des dingues!... ce sont d'autres copains du staff LAFUMA!! Ils sont montés à notre rencontre pour nous aider à courir dans les derniers km. TROP GENIAL! On est euphoriques! Ils nous décrivent les derniers km.

CHAMONIX nous voilà!!!
Enfin nous entrons dans CHAMONIX par un lotissement. Nous descendons dans la ville, traversons un pont, la foule est là pour nous encourager. Jean Hugo et moi-même courons à vive allure : "Nous sommes arrivés... Whou houuuuuuu!!!" Nous rentrons dans le centre de CHAMONIX et là c'est la libération... je vois l'arche d'arrivée. YES!! Nous arrivons main dans la main avec Jean Hugo... 12e EX AEQUO!!!!!!!!!!!!!!! en 11h57!


Quel bonheur! Tout le monde est là: Flopett, Christophe, Alain, Vivi pech pech, Caroline, Nicolas, Perrine, Renaud et Stéphane.. et tous les autres du staff LAFUMA. Nous savourons ce moment ensemble... c'est génial!

Plus tard Vivi va remporter la course chez les filles... moins d'une heure derrière moi! Ce n’est pas mal du tout! VIVA LAFUMA!!


Le lendemain de course
Je n'ai pas très bien dormi. J'ai les jambes qui me lancent terriblement. Par contre la bonne nouvelle c'est que je n'ai aucune blessure apparente! Whouu un miracle! Je lis tous les messages d'encouragement que j'ai eu sur facebook. Car il y a eu un suivi en live et Floflo a aussi commenté mon évolution. C'est énorme. Merci à tous!

J'en profite pour ranger mes affaires et pour sécher mes chaussures :

Les stuffits que m'a fais essayer Nicolas Contrain d'Offrun... pour sécher mes chaussures rapidement... Il s'agit de copeaux de bois de cèdre qui aspirent l'humidité... le pire c'est que ça marche! et en plus à la fin les chaussures sentent le bois! Vous pourrez les retrouver sur son site : http://www.offrun.com/

Au petit dèj on trouve Vivi toute frêle... La pauvre a passé une sale nuit avec les médecins car elle a subi un contrôle anti-dopage d'après course et a fait une hypoglycémie... donc elle est restée en surveillance toute la nuit.

Là commence l'autre CCC : "CAFE CHOCOLAT CARAMEL"!! Au menu fini le sans gluten!! Floflo va nous chercher du pain et des sandwichs! C'est la fête! On dévore tout ce qui passe sous la "bouche"!!!
Puis petite douche, un petit plouf dans la piscine et le hammam de l'hôtel, on traîne un peu, puis on file vers la ville car à midi c'est le podium de Vivi!Vivi avec toutes ses récompenses.


Là-bas je croise Manu Gault (le vaiqueur de la CCC) et Sylvaine. On peut enfin discuter un peu. Je le félicite. Il a fait un grand numéro!!

Programme de la journée: resto (vive la crozziflette!), et départ pour Trient pour aller voir nos autres coureurs du Team partis sur l'UTMB hier soir à 11h30 (départ décalé à cause du mauvais temps).





Nous partageons de très bons moments avec le service communication de Lafuma. On se croise tellement rarement qu'on ne se connait pas vraiment. Mais nous avons tous le même âge. Et j'avoue, on se marre bien!




Le soir nous accueillons, aprés l'avoir encouragé dans les 30 derniers km, Antoine Guillon, comme il se doit. Il termine 8e de l'UTMB! Le Team est vraiment soudé!


Bilan de cette CCC : Je termine 12e ex aequo , main dans la main avec mon collègue de galère, en 11h57. Un excellent résultat compte tenu du plateau très relevé cette année (les amateurs de trail apprécieront) et de mon année tronquée par des blessures...

Je garderai plusieurs souvenirs : le public ENORME sur le long du tracé, les paysages... et que le corps humain peut très vite récupérer... rien n'est jamais perdu!!


Plusieurs remerciements me viennent :

Merci à ma Flopett pour son soutien quotidien, son amour, ses massages régénérateurs, ses petits plats diététiques et « goûtus » et son écoute dans les moments difficiles (et il y en a eu cette année).

Merci à mes partenaires LAFUMA, COMPRESSPORT, MULEBAR et ONELIFE pour m'avoir mis à disposition d'excellents produits qui m'ont permis de faire de mon mieux!

Merci tout particulièrement au staff Lafuma pour leur gentillesse, la bonne humeur qui règne dans ce team, pour le suivi de la course et leur disponibilité tout au long de l'année.

Merci aux gens qui nous ont reçus pendant ces trois semaines de vacances et de préparation intense : la famille (chez la marâtre et le paternel), les beaux parents, la mémé... et les amis!

Merci à ma mère pour nous avoir soutenus à distance ... mais surtout pour nous avoir entretenu le jardin pendant notre absence... et nous avoir concocté des p'tits plats qui nous attendaient sur la table à notre retour!

Merci enfin à vous lecteurs et gens que j'ai croisés... pour votre soutien et vos p'tits messages toujours sympa!

Maintenant pour moi c'est repos puis reprise de l'entrainement avec Alain mon coach pour tenter une place aux Templiers fin octobre! ... donc prochain article Fin octobre!!!!

PS 1 : ah oui j'oubliais... j'organise avec mon club d'athlé un trail sur deux jours à SEMEAC aux alentours de Tarbes : c'est le 17 et 18 septembre... alors venez NOMBREUX!

PS 2 : la plupart des belles photos proviennent de professionnels donc je vais les citer : mouv-up, trail-mag, génération trail, Lafuma et Flopett!!