lundi 10 octobre 2011

En route vers Les Templiers!!

Chers lecteurs.

Je ne devais écrire un article que fin octobre pour vous narrer mon aventure aux Templiers… mais depuis début septembre, suite à la CCC, j’ai repris les chemins de l’entrainement et je me suis dit que je pouvais vous faire partager ma préparation.

Celle-ci a été planifiée avec mon coach Alain. Nous avons établi un programme progressif d’entrainement en 6 semaines. Six jours d’entrainements par semaine avec certaines fois, des séances biquotidiennes, le but étant de travailler ma vitesse et ma VMA pour arriver aux Templiers le plus au point possible.

Les Templiers c’est …. non je vais commencer par ce que CE N'EST PAS! C'est à dire... une course où on doit courir comme ça ...

Les Templiers c'est « THE GROS » rendez-vous de l’année pour tous les traileurs (peut-être même avant le Tour du Mont Blanc…). C’est une course mythique, théâtre depuis quelques années de la finale du Championnat de France de Trail Long. C’est surtout l’une des courses les plus relevées de France… voire d’Europe…
Elle offre aussi aux cinq premiers des places en Equipe de France de trail. C’est pour vous dire le niveau qu’il y a tous les ans.

Je l’avais courue il y a deux ans et j’avais eu la chance et la joie de terminer 19e !!... sur 2800 partants… c’était grandiose ! C’est là aussi où j’ai demandé ma Flopett en mariage. (pour rappel, je lui avais dit que si je finissais dans les 20 premiers… je l’épousais…vous avez le compte rendu de cette course sur ce même blog à l’année 2009 en octobre)

Donc les Templiers c’est 72km de bonheur et 3 000m de dénivelé… une course longue mais rapide ! Elle est « roulante », donc pour être fin prêt… il faut être rapide et endurant.

Pour ma préparation, Alain m’a donc planifié de nombreuses séances de fractionné sur piste afin d’améliorer ma foulée et ma vitesse de base. Le week end sont axés sur des séances d’endurance. Ainsi, je travaille tous les compartiments physiques. De plus, pour me tester, j’ai couru trois épreuves.

ROUND 1 : La « QUI S’Y FROTTE S’Y PIQUE », Trail du Séméac Olympique (11km et 200m D+)
Cette course est particulière car je suis co-organisateur et coureur à la fois. En effet, je suis licencié au SEMEAC OLYMPIQUE, dans la banlieue tarbaise. Il regroupe une bande de copains avec qui la rigolade prime. Pour vous dire, il y a deux ans nous avions fait un calendrier « à poil » : LES DIEUX DU TRAIL…. pour récolter des fonds afin d’acheter du matériel pour les jeunes de notre club. Franc succès puisque nous avions vendu près de 500 calendriers …

En voici une illustration en image :
Je peux vous dire que l'on s'est bien amusé... quand il faisait beau... mais qui a fait le mois de janvier par
-2°C... sous la neige et le vent glacial... C'est bibi!!!!

Pour cette troisième édition, la course est scindée en deux épreuves : une nocturne de 11km et 200m D+ et une course diurne de 19km et 400m D+. Un challenge deux courses est proposé aux plus courageux.

Cette année, nous avons invité de nombreux coureurs de talents… d’abord, nous avons eu la participation de cinq anglais de la banlieue de Londres, habitués des marathons (meilleurs temps 2h15 – 2h20)… Ils sont venus grâce à un coureur du club, britannique expatrié dans notre sud-ouest, et qui les connaît bien. Ensuite, et pour mon plus grand bonheur, Manu Gault (Team Asics) a répondu aussi à l’invitation et est venu « s’y frotter » avec sa compagne Sylvaine Cussot (CA BALMA) : Sylvaine a couru la nocturne et Manu le 19km.
Pour ma part j’ai eu une petite dérogation de mon club pour courir la nocturne car ensuite il fallait mettre la main à la pâte pour aider dans l’organisation.

LA NOCTURNE : Olivier, responsable de la section trail du « SO » m’a taquiné toute la semaine avant la course, me disant que j’allais me prendre une « déculotté » contre ces Anglais. Je m’en doutais un peu, oui, car ils vont bien plus vite que moi… mais j’aime les défis et je veux tout faire pour me mesurer un maximum à eu !
Avec Sylvaine Cussot au départ de la nocturne

Partis comme des fous dans les rues de SEMEAC, les Anglais prennent une allure rapide comme au départ d’un 10km sur route. Je décide de les suivre jusqu’à la première montée pour voir ce qu’ils valent sur terrains techniques. Là, leur allure baisse. Je me repositionne devant et, tête baissée, je fais ma course comme un « branque ». Ces 11km sont très boueux car il a plu toute la journée. Mais je connais ces bois par cœur, même de nuit : ce sont mes terrains d’entrainements en semaines. En sortant du bois, il reste 2km de route. Je me retourne et vois une frontale a environ 1min derrière moi….
C’est terrible, j’ai l’impression d’être poursuivi par une meute de loups… je sais qu’ils vont fondre sur moi comme un aigle sur sa proie. Je n’ose imaginer mon sort s’ils me rattrapent….
Ok je suis un peu parano… peut-être ça alors…

Plusieurs copains du club sont là en VTT pour m’ouvrir la route. Ils m’encouragent comme des dingues. Je leur demande sans arrêt les écarts. 1km… puis 500m… je rentre sur le stade d’arrivée… je dois en faire le tour pour franchir la ligne.

Ça y est j’ai réussi mon défis… battre ces Anglais « CHEZ MOI »… j’exulte de joie et le public aussi. C’est facile car il s’agit pour la plupart de copains de SEMEAC… c’est un moment « jouissif »… je gagne en moins de 46min avec 30 petites secondes d’avance sur Adrian Lowter… Nous nous congratulons.

Oui, c’est un véritable hold up ! Mais c’est énorme !!!!!!!!!!! Ensuite autour d’un bon repas d’après course entre copains, notre nuit est courte…
LA « DIURNE » : là je ne pas cours… enfin si, tôt le matin je parts contrôler le balisage avec Pierre, un copain du club, pour voir si la tempête de la nuit n’avait rien abimée. J’avale les 19km rapidement pour être à l’heure au départ. Nous sommes trempées. Le circuit est très glissant. Manu Gault est au départ. Je le mets en garde contre les Anglais. La nuit les a désavantagés… mais là c’est une météo britannique ! La course s’en va.
Comme prévu, les Anglais terminent 1 et 2. Frédéric Marque fait 3e et Manu Gault termine 4e, ravi de son petit entrainement matinal vu le niveau proposé aujourd’hui.

Olivier et Alain avec Adrian et moi-même pour la photo souvenir : Les Anglais nous ont offert un blason de leur club avec un petit message pour le SEMEAC Olympique... trop sympa les Rosbeef! (ooooooh je m'étais promis de ne pas le dire sur ce blog)

Le midi nous sympathisons d’avantage avec la ptite famille de Manu. En effet, nous nous étions croisés sur la CCC, mais nous étions très sollicités (euh… surtout lui en fait). Là c’est plus calme. Nous passons tous les 6 (Manu et ses deux enfants, Sylvaine, Floflo et moi), un moment très sympa.

Pour voir les images de la course : http://www.youtube.com/watch?v=W9NNxrVWLmo

La page facebook : « QUI S’Y FROTTE S’Y PIQUE »

Autre belle rencontre, celle d’Arnaud Begay. Le photographe officiel de la course. On se connaît de plus en plus car ça fait deux ans que l’on se croise sur les courses. Là il a passé la nuit à la maison. Un gars très gentil, drôle et en plus hyper doué !!! (j’en rajoute pour avoir plus de photos gratos….)

Voici son site : http://www.arnaudbegay.com/accueil.html

ROUND 2 – Trail de montagne LA CORRUDA (30km et 180m D+)

Deux semaines après le trail de SEMEAC, le Coach m’a dit de faire cette course (moi j’obéis, on ne rigole pas avec le Coach !).
Je me suis bien entrainé ces derniers 10 jours, alternant séances sur piste (400m, 800m, 1000m…) et entrainements courts et longs en montagne.
Du haut du Pic du Montaigu : 2300m environ après une séance de km vertical là haut... que du bonheur

Je sens que je gagne de la vitesse entrainements après entrainements... ça me fait bien plaisir!

Donc au départ de la Corruda, je suis très serein. C’est la troisième fois que je cours cette magnifique course dans les Pyrénées. Elle est dure car très pentue, exigeante, technique, boueuse.

A un mois des Templiers, elle est idéalement placée.

Comme toujours, de nombreux excellents coureurs Pyrénéens sont présents. C’est le cas encore une fois-ci avec Yan Mondot (12e au championnat de France de course de montagne), Guillaume Alfieri (triple vainqueur de la Course des Crêtes à Espelette), Maxime Cazajous (triple vainqueur de la Corruda et vainqueur du Trail des Gypaètes cette année), Christian Montuelle (esclops d'Azun) redoutable sur les courses de montagne entre 15 et 30km.

La Corruda c'est donc 30km avec une montée de 400m D+ (le Bénac), une autre montée de 900m D+ (L’Izarce), puis une succession de "montagnes russes" dans les 5 derniers km.

Le départ se fait tranquillement sous un beau soleil. Puis dans la première montée, je me dégage en compagnie de Mondot, Montuelle et Cazajous. Nous creusons le trou. Je me sens très à l’aise.

Dans la descente du Bénac, Mondot et Cazajous prennent le large avec leurs qualités d'équilibristes. Débute ensuite la grosse montée du jour. J'aperçois pas très loin de moi Maxime Cazajous. Je reviens peu à peu sur lui. Cette sensation me donne des ailes. Je le double et prends de l'avance.

Au sommet, je reviens sur Yann Mondot et je le lâche également. Mais là, pas vraiment de gloire à en retirer, le pauvre homme est ralenti par des crampes tenaces. Nous courons sur des crêtes accidentées et vallonnées, avec des roches saillantes et coupantes comme des couteaux… si on trébuche… on risque de se faire très mal !!

Photos d'Arnaud Begay évidemment comme la plupart d'entre-elles dans mon article!

J'entame la dernière descente qui est glissante et parsemée de rochers tranchants. Je suis prudent. Montuelle qui est bon descendeur, me revient dessus et me "dépose" un peu. Je reviens sur lui 2km après, dans des parties plus roulantes. Je déroule ma foulée, comme je l’ai travaillée précédemment sur la piste de SEMEAC.

A 2km de la fin j'accélère et le "dépose" à mon tour. Je termine ce trail en 3h06, ravi de ma prestation. J’ai eu de très bonnes sensations en montée, en descentes, du jus sur les parties roulantes… et surtout pas de pépins physiques !!!... bref c'est de bon augure pour les Templiers qui se précisent à l'horizon!!!!

La cloche ce n'est qu'une partie du trophée... en effet il y a un socle aussi. Le vainqueur doit remettre en jeu ce prix l'année d'après. Si un coureur gagne la course trois fois d'affilée... le trophée est définitevement à lui!

La semaine suivant cette course, je me dirige vers le centre Médico sportif de Tarbes où je fais un test de VMA sur tapis. Ce test évalue en quelques sorte la "cylindrée" d'un coureur... je suis arrivé au palier 21km/h!
Ce test confirme que ma forme est bien là. ok ok je sais que sur tapis c'est un test un peu biaisé (t'as vu Alain je t'écoute!!)... donc en réalité je dois être à 20,3 km/h au mieux... mais j'ai tout de même gagné un bon km/h depuis ma reprise au mois de juin!

ROUND 3 - La foulée des Milles Pattes (20,5km et 300m D+)

Je devais ne plus faire de course jusqu’aux templiers. J’en ai profité pour aller début octobre me faire un gros bloc d’entrainement en montagne, la semaine après la corruda. Trois jours où j’ai cumulé 5000m D+, 70km de course à pied, et 1000m de D+ en 60 km de vélo.

De bonnes jambes, de beaux paysages et surtout une bonne tranche de délire avec mon pote Bruno Bareilles (Team Tecnica). Nous sommes partis nous faire une virée vers les lacs d’Artouste et de Migouelou… de magnifiques coins aux abords du célèbre Balaïtous… dans le Val d’Azun. Lui prépare la Diagonale des fous à la Réunion.

Lac de Migouelou

Le temps était parfait… vous savez c’est quand l’été a refait son apparition en plein automne !!

J’en reviens à la course. Je disais donc que je ne devais pas la courir. Mais dans la semaine, Sébastien, un copain et organisateur de cette foulée des « Milles pattes vicquois » me propose de venir participer. J’ai gagné cette course l’an passé en arrivant ex-æquo avec Fabien Molinier, un triathlète gersois.
Je demande l’autorisation au coach (faut pas déconner avec le coach vous savez !!).

Cette course revêt un aspect particulier : je suis originaire de Sanous, un tout petit village à proximité de Vic-en-Bigorre, la ville de départ. Vic, c’est aussi la commune où j’ai été scolarisé jusqu’au lycée… donc je connais beaucoup de gens. Les coteaux où l’on va courir, je les connais aussi presque tous… ce sont les chemins de mon enfance, où j’allais trainer mon VTT et mes premières basket de trail. Je suis le régional de l’étape !

Au programme deux formats, un 12km pour Flopett (elle va faire le 23km des Templiers.. alors il faut un peu d’entrainement aussi !!), et un 20km.

Sur la ligne de départ, je découvre les concurrents : Nicolas Capoferri, (Equipe de France de Duathlon et ex-champion de France de la discipline en 2010, un coureur qui vaut moins 30’39 au 10km… un gros client sur une courte distance peu technique comme cette course !) et Frédéric Marque, ancien grand coureur de course d’orientation… qui vaut 33min a 10km… Bref ce n’est pas une course gagnée d’avance pour moi ! Mais une bonne occasion de faire un dernier entrainement de vitesse à deux semaines des Templiers.
La course part très vite (surtout pour moi). Capoferri, comme prévu, dynamite la course. Je le suis pendant 4km, puis dans les premières montées je sens que je suis en surrégime. Je redescends à mon rythme et Fred Marque revient sur moi. Il fait partis du club organisateur. Il est très encouragé mais moi aussi car je suis tout de même à la maison !!

La première partie du circuit est très roulante et nous avalons les km à la même vitesse que sur un semi. Je suis bien mais presque au dessus de mon seuil… s’il accélère, je vais lâcher. Dans la deuxième partie, les chemins deviennent plus pentue et techniques ; je suis bien mieux et plus dans mon élément.

Je distance un peu Fred mais garde une faible avance sur lui. Il peut revenir à tout moment. Je suis bien, « en cannes ».

A 2 km de l’arrivée nous revenons sur la route. Mon avance et suffisante pour conserver la deuxième place. Je termine à moins de 4min de Nico Capoferri (donc je suis content) et à 20 secondes de Fred, en 1h19 et des poussières. A l’arrivée, il y a toute ma famille… ma mère et son ami, ma mamie, ma tata, et mon papi qui râle encore que j’ai arrêté le vélo… il y a maintenant 4 ans … mais qui est content quand même de pouvoir montrer mes articles sur la presse spécialisée à ses copains…

Je vais chercher Flopett pour terminer la course avec elle.
La plus belle et la plus souriante de la course!!!

Nous passons la ligne mains dans la main. Elle termine heureuse de sa course : c’est ça le principal, non ??

Une excellente prestation pour moi et un chouette accueil dans cette petite course du Val d’Adour.

A midi, repas en famille avec les célèbres « frites maison de Maman »®… c’est ça aussi « l’esprit trail »… après l’effort … le réconfort… !

Maintenant il ne reste plus que quelques jours avant les Templiers. Deux semaines pour peaufiner ma forme et surtout être le plus frais possible pour avaler les 72 km des Templiers !!!!

1. Il y a plus qu'a ! On te suivra aux templiers comme sur la CCC ! Hop hop hop !

2. et là tu as promis quoi à doudounette ?
    je t'aide un peu, si tu finis dans le top 10 un petit Jorro Junior ;)

3. Et si tu termines dans les 20 aux Templiers, tu lui as promis quoi à Flopett cette fois-ci?

4. Hey merci pour vos pti messages! alors... comment dire... le gosse... NONNNNNNNNN!! on en veut pas encore tous les deux... alors désolé les gars!!!

5. Superbe récit d’un champion Julien. C’est très émouvant et on a l’impression de le vivre avec toi (avec la difficulté en moins). Bravo à toi, à ton coach et à toute ta petite famille qui t’entoure.

Bon courage pour les Templiers.

Séméac est avec toi !!!

Eunice

6. Sébastien GOULMOT13 octobre 2011 à 22:39

Je vois que la forme revient pour toi! j'espère qu'on se verra aux Templiers avant le départ ou à l'arrivée car pendant le trail, je serais loin derriere toi...

A bientôt

7. JULIEN
    on se verra je pense. J'y suis depuis le vendredi. Le samedi je serai sur la zone de départ... A très vite!

8. Salut Julien,
    Bravo pour ta perf à Millau après la 19ème place, la 13ème ! Et derrière du lourd... ! Les XMEN n'ont pas eu l'occasion de te croiser, mais nous avons quand même assisté samedi soir à l'arrivée de ta Jorette que tu as accompagné sur la ligne (Heu oui, "Ta Jorette", rapport à Ma Jorette....On fait ce qu'on peut après une course aussi épuisante....) Ah, un truc important, ton partenaire Mule Bar a gagné un client supplémentaire grâce à toi ! J'ai testé, j'ai adopté. Ils vont être contents...
    Steph Senech XMen

9. Julien: hey salut les X-men!
    En effet je vous ai même pas vu sur la ligne d'arrivée samedi. Il y avait du monde. Une dame m'a passé votre "bonjour" le matin des Templiers quand j'étais dans mon SAS de départ... A bientôt!