dimanche 12 février 2012

Forest Trail : 1ère victoire de l'année 2012!!

Forest trail, Forest trail... mais oui bien sûr! Il fallait bien qu'une course porte le nom de cet illustre coureur!

Ce grand coureur qui nous vaut souvent, chers runners, que des crétins en voiture nous balancent un bon :
 

« COURSSSSSSSSSSSS FORESSSSSSSSSSTTttttttttttttttttttt »... hein vous connaissez ça aussi!


Et bien non! Le Forest trail c'est une course de nuit en forêt dans la région Toulousaine.

Alors je précise d'ores et déjà, que ...

NON je n'ai pas croisé le grand méchant loup,
NON je n'ai pas croisé de fées et autres elfes de la forêt (à part ma Flopett)...


NON NON NON et NON je n'ai pas croisé de grand monsieur au cheveux longs et bouclés habillés d'une petite jupette....



Pourquoi??
Et bien peut-être car il faisait un froid de canard!


Nous avons couru ce fameux week end où la neige s'est invitée en plaine.
 La preuve en image le matin de la course... à Tarbes!


La course étant à 18h30 pour moi et 19h pour ma Flopett, nous avons commencé à envisager l'option suivant laquelle le repli dans la maison était la meilleure des solutions, aux vues des routes manifestement pas trés pratiquables.

Mais comme par magie, le soleil est revenu chauffer l'atmosphère pour faire fondre cette vilaine neige (au grand désespoir de Flopett).

C'est donc avec entrain et sourire aux lèvres que nous prenons la route pour Toulouse, nos sacs bien remplis d'affaires chaudes.

Le Forest trail fait partie du challenge national de Trail "Brooks cascadia tour". Je suis inscrit sur le 46km et 1000m D+ et Flo sur le 12km et 150m D+.

En arrivant là-bas, l'air est glacial. Nous faisons une petite ballade pour nous délier les jambes dans cette grande forêt de Bouconne et commençons à nous préparer (je ne vous raconte pas le moment terrible où nous avons dû enlever nos manteaux... bourghghghghg j'en ai encore froid!).
Le plus difficile dans ce genre d'épreuve c'est de savoir comment s'habiller le plus juste possible pour ne pas être gênés dans notre course.

L'échauffement se fait progressivement. Je réchauffe la machine par des petites accélérations. Je prends mon temps. Nous sommes à 30 minutes du départ, il faut ce qu'il faut pour être fin prêt.

Sur la course aujourd'hui, il y a de bons coureurs, notamment Adrien Séguret (Team absolu trail Rodez) et le plus « sérieux prétendant » à la victoire. Je sais qu'il est en forme en ce moment et qu'il ne va rien lacher.
Il y a aussi Guillaume Thisse (Portet Triathlon) qui a montré de belles aptitudes sur le Trail du Pastel deux semaines avant... en terminant 3e juste derrière moi.


  C'est moi avec les chaussettes oranges (Compressport... oui je fais de la pub)

Coach Alain m'avait donné comme consigne de partir tranquillement et de finir en trombe.

5, 4, 3, 2, 1..... râté... : le départ est donné, et Adrien Séguret prend les devants à bon rythme. Et bien tant pis je ne peux pas le laisser partir comme ça sur une course peu vallonée car s'il est dans un bon jour je ne pourrais jamais le reprendre.

 toujours moi avec les chaussettes orange à droite de l'image (bon, ok... on ne voit rien!)

Donc je le suis. Un groupe de 4 se forme au bout de 500m : Guillaume Thisse et Adrien Séguret comme prévu sont là, ainsi qu'un coureur longiligne que je ne connais pas. Il s'agit de Xavier Geay. Lui apparamment me connait puisqu'il m'envoit le bonjour de mon copain Pierre-Laurent Viguier (Team Inov8)... Mais si, vous savez, celui qui a gagné le Trail du Pastel deux semaines avant et dont j'ai parlé dans l'article précédent.

Et bien c'est sympa. La course commence bien en tout cas. Nous allons courir dans la cordialité et la bonne humeur! C'est tant mieux car la nuit va être longue et il vaut mieux bien s'entendre!
Les parties roulantes font place à des parties techniques vallonées, sinueuses, marrantes quoi!

Avec la lumière de la frontale, la une sensation de vitesse est vraiment amusante.

Par contre l'air est froid et le sol gelé. Les pluies et la douceur des semaines précédentes ont abimé les terrains et les chemins. Sauf que maintenant tout cela a gelé! Les chevilles risquent beaucoup sur cette course.

Je reviens à la course vue de l'intérieur. Nous prenons des relais à tours de rôle pour garder une allure convenable et relancer le plus souvent possible. C'est un trail roulant et même de nuit nous allons vite. (15-16km/h sur le plat)

Au 15e km, Adrien doit s'arréter car il a un problème de frontale. C'est balot mais s'il n'a plus de lumière... ça va être difficile de courir! Mais c'est un paramètre de plus sur cette course. Le matériel lumineux est vital ce soir. Nous ne l'attendons pas car nous sommes en compétition. C'est le jeu. Il le comprend. (bien sûr, sur un pépin trés grave, il va de soi que nous n'aurions pas eu la même attitude).

 Au 20e, Xavier Geay se fait lacher de notre groupe. C'est vrai que l'allure est rapide pour un 46km (12.5km/h en moyenne). Nous ne sommes plus que deux en tête de course (avec Guillaume Thisse). Les montées et descentes s'enchainent bien. Je ne me mets pas dans le rouge car je risque de payer cette débauche d'énergie en début de course. En plus le froid nous fait consommer d'avantage d'énergie que d'habitude.
Au 23e le 1er ravitaillement est bienvenu. Je refais les niveaux (boisson et nourriture) et je repars rapidement. Xavier Geay nous revient dessus. Soit nous avons ralenti... soit il va mieux et a accéléré. Voil qui me met un petit coup au moral mais je me ressaisis vite.

Quelques km plus loin c'est Guillaume Thisse qui lache prise sous l'effet du rythme que nous met mister Geay. Et oui il s'est bien requinqué le petit!

De mon côté je commence à avoir une baisse de régime. Et zuuuuuuuuut... je mange vite plusieurs gels et autres bouts de sucre... 10 minutes plus tard, nous arrivons au 2e ravito (32e km).

Je refais le plein également, je prends le temps de bien m'alimenter car là maintenant c'est une vraie partie de poker menteur. C'est à celui qui va lacher le premier.

Nous repartons. Le ciel est magnifique, nous somme sur une colline qui domine la vallée... mais le vent est glacial!

Xavier me dit qu'il est cuit, mais vu son allure pour relancer... MON OEIL!!!!!!! Moi, je montre que je suis frais (ce qui n'est pas vrai du tout).

Il reste 8-9 km. Je sens que Xavier faiblit moralement. Il me dit d'y aller. ok! Ni une ni deux je file et j'accélère comme je peux pour faire vite le trou... au cas où qu'il me reviendrait dessus!

Je m'alimente une dernière fois avant de sonner la dernière charge. Finalement je vais faire la fin de course comme m'a dit le coach : A BLOC!!!!!!!!!!!!!!!!!

Nous rentrons à nouveau dans la forêt de Bouconne, avec ses chemins qui zigzag. Je relance dès que je peux pour conserver une allure supérieure à 15km/h.

Je croise des signaleurs qui me disent que l'arrivée est dans 8km... BEN VOYONS!!!! ... au GPS je devrais être à 1km de l'arrivée mais j'ai remarqué que la course était plus longue que prévue donc j'estime à vue de nez qu'il doit en rester 4.

Ca y est, je vois la ligne d'arrivée!!

Je lève les bras. Le froid a contraint les gens à se réfugier sous les tentes de l'organisation. Il n'y a même pas les photographes de la course.


Je passe la ligne et je termine ce trail de 48,5km en 3h49! Youhou! Ma 1ère victoire de l'année!  

Au moins c'est bon pour le moral!
J'embrasse ma Flopett qui me raconte sa course. Elle a eu droit à un débalisage sauvage qui a chamboulé son parcours.

 
C'est elle en orange au milieu avec le dossard sur la cuisse (ok, là non plus on ne voit rien!)
 
Mais bon elle est contente d'avoir participé!

Les podiums se font et j'ai un joli trophée fait par une artiste locale... pour un fois je vais garder cette récompense (d'habitude je donne mes coupes soit à mon grand père, soit à mon club d'athlé', le SEMEAC OLYMPIQUE, pour les petitous qui courent les cross en hiver)
(je ne sais pas quelle soupe ils mangent ces deux-là.... je vais peut-être leur demander la recette...)

 Nous rentrons dans la foulée à la maison. Il est minuit...


 Cette course m'a servi de bon test. Maintenant avec le coach nous allons passer à la deuxième phase de la saison : des courses et des entrainements bien plus spécifiques. Je vais en baver mais j'adore ça!

Maintenant, je vais pouvoir préparer l'anniversaire de ma Flopett car elle fait 30 ans le 11 février (à l'heure où je vais poster le message elle les a déjà eu!!)... du coup pas de course à Gruissan (1ère manche du championnat de France) car je voulais marquer le coup pour ces 30 ans... ANNiF SURPRISE!!!


Au fait je ne vous ai pas raconté (enfin, ceux qui sont sur facebook le savent peut-être déjà), mais j'ai eu droit à deux interview sur GENERATION TRAIL et sur RUNNING MAG!
Voici le lien sur GENERATION TRAIL (p24): http://www.generation-trail.com/magazine-generation-trail.php


Voici le lien sur RUNNING MAG :
http://www.runningmag-aquitaine.fr/UserFiles/Site/File/bilan_de_saison_et_objectifs_2012.pdf


Quel honneur en tout cas! Merci à ces deux magazines!

Et autre chose, voici les vidéos que l'on a tournées dans le Vercors avec LAFUMA lors de notre séminaire de travail (que je raconte dans l'article sur ma fin de saison 2011)

Pub 1 : http://www.youtube.com/watch?v=Yh4GTwLDFVs

Pub 2 : http://www.youtube.com/watch?v=ZG-gjF01PUs&feature=related

Le séminaire de travail en image : http://www.youtube.com/watch?v=IXSe6o5NdaQ&feature=related

Merci de ne pas juger mon grand jeu d'acteur! J'ai eu des contacts pour « Plus belle la vie » depuis....