Salut à tous!
Bon et bien voilà, ma saison 2013 se termine sur une petite déception, puisque je n'ai pu terminer ma dernière course de l'année, la SAINTELYON, parce que je me suis tordu la cheville.
Mais avant de tout vous raconter, petit retour sur le mois de novembre, juste après les TEMPLIERS (mon dernier article) pour bien comprendre.
#traildestruffières dans le Drôme
Après une grosse semaine de récup' et une semaine de reprise après la grande fête des TEMPLIERS, j'ai repris les choses sérieuses afin de préparer au mieux la dernière sortie de la saison : la célèbre SAINTELYON (75km de nuit et 1300m D+ entre St Etienne et Lyon) début décembre.
Pour ce faire, le coach voulait que je trouve un trail d'une quarantaine de km, vallonné. Mais à la mi-novembre, les calendriers commencent à être un peu pauvres.
Sauf dans la Drôme! Allez hop, direction le trail des Truffières, avec son terrain casse-pattes, et sa convivialité. 48km et 1600m D+ de montagnes russes dans le massif du Barry à St Paul trois châteaux.
Les autochtones, Anaïs CHIROL et Clément PETIT-JEAN (nouvelle recrue du team ASICS) nous proposent de nous héberger pour le week end. Nous avons sympathisé à plusieurs reprises et du coup c'est l'occasion de mieux nous connaître. Merci encore on a passé un excellent week end! Clément n'a pas pu courir car il travaillait de nuit de week end là. Mais qu'importe, armé de son sourire légendaire il répondra présent pour nous accueillir à l'arrivée! Anaïs, sa compagne, va suivre la course avec flo et prendre des photos.
D'autres copains sont sur place, Sylvaine CUSSOT et Manu GAULT (les deux du team ASICS aussi), qui en voisin, viennent courir ce trail. Manu ne change pas les recettes qui fonctionnent puisqu'il avait gagné ce trail l'an dernier avant de remporter de main de maître la SAINTELYON. En plus je suis ravi d'avoir un concurrent de choix pour me mettre une bonne séance dans le cornet! :)
Pif Paf, la course démarre à bloc. Ce trail fait deux boucles sur des lieux différents. il y a plusieurs formules, un 48km (les boucles, un 20km et un 27km).
Le 48km et le 20km partent en même temps. Je colle Manu et décide de faire la course avec lui. Le circuit est exigeant mais les jambes courent toutes seules... parfait. Nous faisons le trou rapidement avec les premiers coureurs du 20km.
A la fin de la première boucle, nous repassons devant l'aire d'arrivée et filons pour la deuxième boucle à bonne allure. Les organisateurs l'annoncent plus difficile avec de nombreuses montées et descentes plus techniques.
En aparté :
Ca tombe bien, je teste pour la première fois mes "ptites louloute"... de nouvelles chaussures que j'ai imaginées et que les concepteurs de chez LAFUMA ont développées et améliorées : les "Trail Run" nouvelle formule se rapprochant des chaussures de route, plus épurées, avec des mini crampons. Le but est d'avoir des chaussures pour les trails rapides, roulants, qui ont des portions de route! Elles sont parfaites sur terrains sec!
Tout va bien jusqu'au 30e km. Je suis toujours accroché aux baskets de Manu et je suis encore bien. Finalement je sens que j'ai bien récupéré des TEMPLIERS.
Sauf que je ne me suis pas méfié du froid de cette mi-novembre (oui je ne vous avais pas précisé qu'il faisait un froid de canard ce matin là!), et j'ai perdu l'habitude de m'alimenter en conséquence... Tout le monde sait bien que plus il fait froid et plus le corps grille des calories.
Mais j'ai oublié cette règle élémentaire le temps de la course... C'est balooooooooooot! Car PAF mon corps cous me rappelle à l'ordre très vite.
3 signes :
- quelques étoiles apparaissent devant vos yeux... c'est joli mais ce n'est pas bon signe!
- vous vous sentez baisser en régime... là ça ne sent pas bon...
- vous êtres cuit... c'est trop tard, panne sèche au milieu de la pampa avec 18km pour rentrer à l'écurie!
Dans ces cas là, il faut manger et attendre que ça passe, car ça revient toujours... Alors j'essaie d'assurer le coup, tentant de conserver ma place de second tout en gardant un rythme convenable. Et c'est dur quand les montagnes russes du parcours ne s’arrêtent JAMAIS!
Tel un mort de faim au ravito!
Après un bon repas d'après course entre amis, nous rentrons à la maison, j'ai bien travaillé malgré tout!
Anaïs et Clément
Manu et Sisi
Nous
#saintélyon : la der' de l'année!
Les préparatifs
Pour tout vous dire, la SAINTELYON, sur le papier ce n'est pas trop ma tasse de thé... :
- course roulante, avec presque autant de route que de chemins et 75km pour 1300m D+
- course de nuit, dans le froid et bien souvent la neige... J'aiiiiiiiime paaassss la neige!!!
Depuis deux ans, cette course regroupant plus de 12 000 participants est sponsorisée par LAFUMA. Du coup, c'est une belle occasion d'aller la tenter pour représenter les couleurs françaises de la marque.
En plus cette année double évènement à Lyon : 60e édition de la course (et oui c'est la doyenne des courses nature!) et en plus cela tombe pile cette année le week end de la Fête des Lumières (THE big évènement lyonnais annuel, rassemblant plus de 2 millions de visiteurs, rien que ça...)
Donc en deux mots, c'est génial mais c'est le joyeux BORDEL dans la ville!
Comme je m'y suis pris au dernier moment pour m'organiser (j'ai attendu la fin des TEMPLIERS pour officialiser ma venue à la SAINTé), il n'y a plus du tout de logement ou d'hôtel de disponible... IMPECCABLE! En plus les billets d'avion sont chers et du coup Flopett reste à la maison. Trop triste! :(
Heureusement, dans mes connaissances, j'ai une collègue de boulot traileuse et qui habite Lyon... la chance!! (Enfin on travaille pour la même entreprise mais elle sur Lyon et moi à Tarbes).
Elle accepte gentiment de m'offrir le gîte et le couvert !! Merci encore Lucile!! :)
Et dans son appart' en collocation, comme c'est aussi la Fête des Lumières, je ne suis pas le seul à squatter. Il y a aussi des amis de son colloc, bref, c'est un peu l'Auberge Espagnole et du coup c'est très sympa!
La veille de la course, je fais passage éclair sur l'aire d'arrivée au Stade Gerland, pour récupérer mon dossard et passer sur le stand LAFUMA
Petit intermède MEGALO'... oui bon ça va!!!
et celui de DES BOSSES ET DES BULLES
Enfin on se rencontre avec l'auteur... Matthieu Forrichon : aussi sympa que ses dessins!
Le plus dur dans la SAINTELYON, c'est le départ à minuit!!! L'attente est INTERMINABLE!!!! Donc la journée, je tourne, je vire, je visite, je me pose mais je n'arrive pas à dormir... Bref, j'aime pas!!!
Dans la soirée, les FAIVRE, mes collègues du Team LAFUMA (François FAIVRE), nous rejoignent pour squatter au chaud un peu avant le départ (François fait le relais de la Sainté avec un copain, pour le fun). Je cale mon ravitaillement avec Flore (Mme Faivre), qui a gentiment acceptée de faire mon assistance pour la nuit, accompagnée de Lucile notre aubergiste du week-end!! TROP COOL!!!!
La course
Vers 22h direction St Etienne pour rallier le départ devant le Parc des Expositions. Ce dernier, à l'intérieur, sert de lieu d'attente chauffé pour les coureurs. On dirait un camp de réfugiés. Les milliers de coureurs attendent le départ en se reposant.
A 15 minutes du départ, direction la ligne avec un public au rendez-vous malgré l'heure tardive. Je me place dans le sas "élite" et revoit les copains et les copines... et notamment tous les gros champions qui viennent finir l'année comme moi dans le froid glacial de St Etienne (moins de 0 au thermomètre)
3, 2, 1 A FONDDDDDDDDDDD... la course part dans une allure folle sur la route gelée. Les coureurs du format 75km, ainsi que ceux qui courent le relais en 2, 3 ou 4 parties font un départ commun.
Le début frôle les 18km/h, puis 16 à l'heure dans les 10 premiers km... Parfait, on doit juste tenir 75km, ne ralentissez pas les mecs!!! C'est génial!! (vous noterez une pointe d'ironie...)
Premières montées et premières cuisses qui chauffent. Je me mets dans ma bulle et décide de lâcher le groupe de tête. C'est long et de toute façon je récupèrerai bien des mecs durant la nuit.
Sur les hauteurs, nous entamons des portions sur chemin enneigé. Sauf que la neige n'est pas du tout molle.. Elle est complètement gelée, la bougresse! Une vraie piste de bobsleigh!
Pour certains ça passe, mais pour d'autres, la chutes s'enchainent. C'est l’hécatombe. Pour l'instant je glisse mais ne tombe pas. Ouf. Je suis stressé. Je n'aime pas du tout le verglas. Je ne suis pas du tout efficace car trop prudent. Je décide de prendre deux minutes pour m’arrêter mettre mes Yaktrax (des chaines pour le verglas et la neige) afin de me lâcher totalement en courant en toute sécurité.
Non c'est pas moi!! (mais j'avais pas d'autres photos pour illustrer!)
Progressivement je rattrape du monde. Je suis en 5e position maintenant mais je ne m'affole pas. La course est longue encore.
Premier ravito, les filles sont là, elles m'encouragent et me donne mes aliments. Je reparts direct. Je commence à reprendre un bon rythme. Le vent souffle sur les crêtes des Monts du Lyonnais. Il fait froid mais je suis couvert avec du bon matos :
- la deuxième peau LAFUMA, Laki seamless t zip (une tuerie!), http://www.lafuma-boutique.com/vetements-running-trail/tee-shirt-technique-laki-seamless-tzip/p219435_r10843.html
- et notre veste ultra light Speed trail.
http://www.lafuma-boutique.com/vetements-running-trail/veste-speedtrail-jkt/p179032_r10843.html
Comme quoi, malgré les -3°C de moyenne... je n'ai pas froid! (oui un peu de pub s'imposait!!)
Côté frontale c'est le grand test de la FEREI Hl20, mon partenaire lumineux! :)
Je poursuis mon aventure nocturne avec la motivation qui va et qui vient. En effet je ne me sens malgré tout pas dans un grand jour et ce genre de parcours ne me plait pas vraiment. J'aime la montagne et les parcours avec du dénivelé. Tout le contraire de ce soir... (et en plus, ma Flopett qui n'est même pas là...)
Juste avant le 2e Ravito, à Sainte-Catherine, ma cheville se tord brusquement... "Heyyyy MERDE!!!!!!" Ça fait mal!! Le moral va encore moins bien. Il reste juste 45km pour rallier l'arrivée... Je ne me sens pas le courage de continuer car je crains que la cheville ne reparte puisqu'elle est fragilisée.
J'avais eu la même chose, plusieurs fois cette année, et notamment à10km de l'arrivée des TEMPLIERS, mais là j'avais continué car je n'étais pas très loin. Ce soir par contre...
J'arrive à Ste Catherine en boitant. Le staff est là. Mais c'est avec une grosse déception que je décide de stopper là ma SAINTELYON. Plus par prudence, en effet, mais je ne veux pas aggraver mon entorse. J'ai une saison 2014 à démarrer bientôt et cette course était un bonus. Donc pas de quoi prendre plus de risques.
Pas la tête des grands jours!
Ce qui me déçoit le plus, c'est pour les filles qui m'ont suivi. Je m'excuse mille fois!! Mais c'était plus sage de stopper là.
Le vainqueur surprise de la SAINTELYON 213, est Benoît CORI, un Pyrénéen du pays Basque!! Bravo mec!! :)
C'est ainsi que s'achève ma SAINTELYON et aussi mon année 2013. Je suis un peu déçu c'est sur mais l'an prochain j'aborderai cette course d'une manière bien différente!
Je ne regrette cependant pas du tout mon déplacement à Lyon, puisque j'ai pu visiter la ville, rencontrer des gens bien sympa, revoir les copains, assister à la Fête des lumières, être avec mes copains du Team LAFUMA...
Avec Nathalie Mauclair et François Faivre... manquait plus que Quentin Stephan!!
Le lendemain de la course, nous sommes descendu dans la Drôme (45min plus au sud) pour profiter de notre déplacement en Rhône-Alpes pour un rassemblement du Team à l'usine LAFUMA afin de faire un point sur 2013 et voir les perspectives 2014.
Le Team Trail et une partie du Team Raid réunis
Donc malgré la course, le week end a été largement rentabilisé en terme d'activités!
Voilà chers amis lecteurs et partenaires, merci de m'avoir suivi cette année. Pour vous remercier, voici
une récapitulatif de cette belle année trail en image et en musique!
Maintenant place à un peu de repos et à la préparation de mon année 2014.
CALENDRIER 2014
Pour l'heure, je vous dévoile mon programme de courses à venir, avec des trails de haut niveau, du trail en montagne, des distances entre 40 et 100km environ et de nouveaux horizons!
- Mi Février : Gruissan Phoebus Trail (50km - 1300m D+) - Coupe de France (TTN long)
- Mi Mars : Trail du Ventoux (46km et 2500m D+) - Skyrace France series
- Début Mai : Transvulacania - Iles Canaries (83km et 4000m D+) - Skyrunning world series
- Fin Mai/Juin : Maxi Race d'Annecy (85km et 6000m D+)
- Mi Juillet : Andorra Ultra Mitic (112km et 9000m D+)
- Fin Août : Grand Raid des Pyrénées (80km et 5000m D+) - Skyrace France series
- Fin Septembre : Championnat de France de Trail long - Drôme (60km et 3500m D+)
- Fin Octobre : Templiers (75km et 3500m D+) - Coupe de France (TTN long)
- Début Décembre : Saintélyon (75km et 1500m D+) - Coupe de France (TTN long)
A BIENTÔT!!!! Et joyeuses fêtes!!!