jeudi 20 mars 2014

Trail Ergysport du Ventoux 2014 : du gros niveau... et une belle place à la clef!

Salut les runners!

Le beau temps est revenu sur la France et dans mes Pyrénées fin février et début mars. Timing parfait pour finir ma prépa' pour le deuxième gros rdv de l'année : le trail Ergysport du Ventoux, une belle classique dans le calendrier de trail français.

Trail du Ventoux 2014, 1ere manche des "Salomon skyrunner France series" (sorte de circuit national de courses de montagnes de moyenne distances (50 à 80km)


Le parcours fait 48km pour 2 800m de dénivelé positif. La partie sommitale est enneigée (normal en cette saison me direz-vous!). Mais cette année la météo est bien moins capricieuse que l'an dernier.

La course se divise en deux parties principales, départ et arrivée à Bédoin :

1- Une grosse montée jusqu'au sommet par la face Nord (pendant 19km), puis une descente sur les crêtes du Ventoux pendant 7-8km environ. 
2- Ensuite 12-13 km de "montées descentes", entre les combes du versant sud, avec près de 1000m de dénivelé encore à avaler (et c'est là qu'il faut garder de l'énergie car la course se gagne ou se perd sur cette portion). Puis descente technique et raide et deux collines à passer dans la plaine avant de rejoindre l'arrivée. 

profil-46Donc un parcours "casse-pattes" et technique. Mais j'aime ces parcours-là!!! :)
 

Le trail du Ventoux, c'est aussi un plateau de coureurs talentueux digne d'un championnat de France, du top niveau qui laisse peu de place à l'erreur... Si tu rates ton alimentation, si tu as un coup de moins bien, tu perds instantanément de nombreuses places.

Pour vous dire... les favoris hommes (oui je suis un gros macho, je ne parle pas des femmes, et toc.):

Team Asics : Le vainqueur des Templiers et ancien champion du monde Thomas Lorblanchet  Arnaud Perrignon, Benoit Girondel, Clément Petit-Jean (3e l'an passé au Ventoux)
Adidas : le Champion de France Sébastien Spelher,
Team salomon : Michel Lanne et Guillaume Beauxis les Pyrénéens en grande forme, Gregory Vollet, Thibault Baronian , Alarcon, Devillaz
Team  New Balance : Nicolas Bouvier Gaz, Julien Navarro,  Micka Pasero. 
Team  Sigvaris : Nicolas Martin, Yann Curien (équipe de France de trail)
Team  Scott : David Pasquio, Pascal Giguet, Alexis Traub ,
Team Tecnica : Aurelien Brun
Team optisport : Gael Raynaud et Bertrand Brochot
Team Garmin : Sébastien Camus, Sylvain Camus,  Nicolas Lebrun, Jean-christophe Bette, Renée Rovera
Sans oublier, Antoine Allongue (Team outdoor Paris), Guillaume Le Normand (team quechua), Maxime Durand (team invo8)... et plein de talentueux coureurs moins connus qui sortent toujours de derrière les buissons pour vous donner une leçon de trail!

Du lourd quoi!

Mais le week-end au Ventoux c'est aussi la convivialité. Puisque c'est loin, nous y sommes partis à plusieurs avec mes chers compatriotes Bigourdans (Guillaume Beauxis du Team Salomon et Julia sa compagne, Nico Bouvier-gaz (Team New Balance), et bien sûr Flopett).

Nous avons fait de la collocation (la colloc' entre 3 membres de teams de trail différents ça se passe bien!! On ne s'est même pas fait de coups de crasse!!),
 on a même trotinné tous ensemble la veille!

...dans un gîte sur Malaucène au pied du Ventoux face nord.
 
 Un bien joli coin, dans un jolie maison où nous avons pu préparer notre course la veille dans la bonne humeur des gros "déconneurs". Et un pti repas biens sympa en compagnie d'olivier Luppi et sa compagne, un des organisateur de la course.

 oui désolé... c'est la seule photo de "gros déconneur" que j'ai trouvée!

Au retrait des dossards, je croise de nombreux copains, des connaissances facebook et notamment le célèbre Yohann Métay, l'humouriste traileur qui nous caricature dans ses sketches sur le net! J'ADOREEEEeeeee!!!!!
Il joue son spectacle le soir même ... mais je ne pourrais pas aller le voir car ça nous ferait refaire de la route et demain y'a compet' avant tout!
(Bon faut être traileur pour apprécier.. sinon vous n'allez rien comprendre!!!)

Voici un extrait : http://www.dailymotion.com/video/x18a6z8_yohann-metay-les-coulisses-du-trail_sport


La course :
La tactique du coach, Alain AUBRION, avant la course est la suivante :" tu fais une course cool au début, puis tu accélères dans la deuxième partie du parcours pour rattraper les “morts“..."

Ok ok... faut pas rigoler avec le coach! 

Avant de partir on fait les derniers réglages et les derniers sourires...
séance massage de groupe avec Guigui

la photo telle une rentrée des classes

La photo avec nos compagnes et surtout nos "assistantes du jour", merci les filles!!


La ptit papotage d'avant départ avec Clément Petit-Jean et Lauréline Gaussens, mes potes du team Asics

Donc après un départ "tranquille" (il faut faire trés attention, ici ça part très, TRÈS vite!!!) sans me mettre "dans la rouge", je prends une allure d'endurance pour monter jusqu'au sommet. 




Je passe dans les 15 premiers environ au premier ravitaillement, je vois Flopett et Julia qui m'encouragent et me ravitaillent. 



J'entame la partie enneigée. Je sens que je ne suis pas efficace dans la neige épaisse. Donc je commence à perdre quelques places par-ci, par-là...  Les chaussures accrochent pourtant bien, mais je n'ai aucun rendement. Mes potes Clément Petit-Jean (Team Asics) et Antoine Allongue (Team outdoor) me doublent. Je laisse partir sans lutter.
On sort de la forêt et on entame une piste damée (qui est la route, d'habitude) pour accéder au sommet.

Le vent est TERRIBLE. Plus on monte et plus il nous ballote dans tous les sens. J'ai l'impression d'être "bourré". Dans les derniers lacets le vent soulève légèrement mes lunettes de soleil sur le côté et je vois un bout de ma lentille qui gigote!!! MALHEURRRRRRRRRR!!! Miro comme je suis, si je la perds, je suis mal pour la descente!! Je tourne le dos au vent, je m'arrête une minute pour enfiler ma veste Speed trail qui est complètement écrasée, vrillée par le vent. 
J'enfile ma capuche à la manière de Dany Boun dans son sketch, j'essaie de bien recouvrir mes lunettes et protéger mes yeux. 

Voilà, c'est exactement la trombine que j'ai avec mon k-way!!

Pour l'instant "je vais bien, tout va bien"...  je repars en trottinant.

Je passe au sommet dans les 17-18e. Peut-être plus je ne sais pas. Mais aucun soucis car la course est encore longue et j'ai du jus pour remonter les coureurs qui en auraient grillé un peu trop avant.
Voilà... vous comprenez le coup de la capuche hein!! :)

Le vent est terrible en haut sur la crête, oscillant entre 130 et 150km/h par moment au sommet (c'est la vérité, pour ceux qui croiraient que je suis "marseillais")... Un truc de ouf!!! J'entame la descente dans la neige épaisse mais le vent me secoue comme un pantin. Par moment je crois bien que je vais m'envoler! (et c'est au sens premier du terme que je le dis!)
Entre ce vent et le terrain enneigé et profond je descends très mal. Je perd encore quelques places. C'est dingue!! Je commence à prendre un coup au moral car je ne suis pas du tout efficace dans cette satanée neige. Je me reconcentre et me dis que ça va passer. Je serais mieux sur du dur dans quelques km.

Je tombe dans la neige... Je hurle ma colère... j'en ai marre!!! Heureusement, Yann Curien (team Sigvaris) me croise et m'encourage en me disant de le suivre. Nous repartons à belle allure et le terrain se dénude peu à peu de la neige. La chaleur commence à peser. Le prochain ravitaillement est proche. Il est aux environs du 30e km et je sais qu'il y aura Flopett et Julia pour m'encourager. 


D'un coup, le chemin commence à ne plus faire que descendre et nous entamons la partie stratégique de ce trail. La vingtaine de km de montagnes russes où s'avalent presque 1000m D+ malgré tout!

Je me sens bien mieux. Le terrain est sec et technique et j'ai du jus. Nous rattrapons un groupe de 5 coureurs. Impeccable! Je me sens léger, je les double et les lâche. Le moral revient au beau fixe! 
En arrivant au ravitallement je suis positionné dans les 22e-25e environ. C'est le moment de "lâcher les watt" pour rentrer dans le top 20!!
 Un ptit coup et puis s'en vont!!

Je commence à filer avec Sanghé Sherpa, un népalais expatrié en France que je connais de par ses bons résultats en trail. Nous échangeons quelques mots sympa.
Nous allons passer ces 15 km suivant à nous lâcher, nous rattraper... tout en doublant de nombreux coureurs de la tête de course qui connaissent un coup de moins bien. Je vous l'avais dit, cette partie de la course est redoutable. J'en avais bavé l'an dernier justement car j'étais partis trop vite.

Enfin la descente finale. Elle est très technique et pentue mais ça fait du bien de savoir que j'approche de l'arrivée. Il reste cependant 2 collines à gravir en bas dans la plaine vallonnée autour de Bédoin et sous un soleil de plomb. 
Je poursuis ma course. Sanghé m'a lâché peu avant la descente mais je ne le vois plus devant. Tant pis, il descend bien mieux que moi et je sais que je ne suis maintenant pas si mal placé dans le classement. 
En bas, j'aperçois Sacha Devillaz non loin derrière moi. Je décide que cette année je ne vais pas finir avec lui (l'an dernier on avait terminé main dans la main) car les organisateurs l'avaient classés devant moi (et j'en ai marre d'être toujours classé en deuxième, c'est ma malédiction...) :) ! Bref pas de cadeau cette année et une place est une place! (même si j'aime bien Sacha)

Je déroule ma foulée pour rejoindre la dernière difficulté de la journée à 500m de l'arrivée... une belle butte dans les bois à gravir juste en face de l'aire d'arrivée, parfaite pour les spectateurs mais dure dure pour nous. On sait qu'on est arrivé, mais on se fait encore "bastonner" par le terrain!

Je m'aperçois que je rattrape mon pote Guillaume Beauxis qui , le pauvre est perclus de crampes. Bon , et bien, nous finissons 16 et 17e!! Nos femmes sont ravies. Elles nous ont suivies toute la course et au final on termine à quelques secondes d'intervalle. 




Parfait! Mon temps n'est pas si mal : 4h54, finalement 40min après le vainqueur (Sébastien Spelher le champion de France en titre). Donc je limite bien les dégâts.

Au final je suis content de ma gestion de course. De toute façon, les coureurs devant étaient sur le papier plus forts que moi. Donc je termine à ma place! :)

A noter la belle 2e place de Michel LANNE (TEAM SALOMON), notre machine Bigourdane expatriée à Briançon et Guillaume BEAUXIS (Team SALOMON) qui termine juste quelques secondes devant moi.
Un beau tir groupé Bigourdan!! Il ne manquait plus que Nico (Bouvier Gaz) pour faire le grand chelem... mais le pauvre a eu des problèmes de ventre.

Pas le tête des grands jours le Nico...

Prochain gros RDV trail début mai avec une manche de Coupe du Monde de trail : la TRANSVULCANIA dans les Canaries (83km et 4000m D+)"

ADISHATZZZzzzzzzzzz!!!!