dimanche 20 septembre 2009

QUI S'Y FROTTE S'Y PIQUE... TRAIL DU SEMEAC OLYMPIQUE

Dimanche 20 septembre 2009... par une belle matinée ..... ben .... faut être franc...."pluvieuse"!, de nombreux coureurs et marcheurs se sont donnés rendez-vous à SEMEAC (65) pour se frotter au petit SEMEO...
Les organisateurs avaient mis la main à la pâte depuis de nombreuses semaines afin de proposer une épreuve digne de ce nom... pour une première édition.... et à vrai dire MISSION ACCOMPLIE, au vu de nombreux témoignages "positifs" d'après course!

Plusieurs courses étaient proposées : 5km et 10km en ville ( dans le cadre des fêtes de Séméac), une marche de 13.5km et 200m de D+ et un TRAIL de 20km et presque 400m de D+... (suivant les types de GPS).

Une SURPRISE avait été préparée sur le parcours... la traversée d'un tunnel de 150m de long et d'un diamètre d'à peine 1m60 environ... Il faut dire que c'est quand même impressionnant car l'entrée du tunnel est en plein bois..; que dedans c'est tout noir et qu'on ne voit au loin qu'une petite issue... Bref il ne fallait pas être clostro!!

La pluie a été clémente au départ mais s'est faite remarquer plus tard dès les premières arrivées.
Revenons sur ma course... (ben oui c'est mon blog quand même!). Je suis parti "à fond les ballons", afin de creuser le trou et avoir un peu d'avance au cas où... je me méfiais d'un coureur en particulier : YVES TABARANT... un Monsieur... qui revient sur vous dans les derniers km pour vous déposer... oui il a beaucoup d'expérience et un coffre ENORME! alors il fallait être prudent... J'ai fais ma course tout seul en fait car j'étais plutôt "en canne" et surtout je connaissais le parcours... et là ça aide! surtout pour la traversée du tunnel! Yves s'y est même "frotté" de trop près et s'est écorché vif le crâne... mais bon il termine 2e quand même... "CHAPEAU"... (enfin pour lui pas tout de suite!... faut que ça cicatrise!).



Je termine 1er de la course en 1h12min à 5min du second... bref je devais gagner ce trail car c'était la course du club... là aussi MISSION ACCOMPLIE!

Résultats, Photos

Merci à mes sponsors d'être venus se mouiller... pour faire connaître leur activité.


Les deux étaient là : TOMATE ET GROSEILLE... devinez qui est qui??

Ma mère et ses copines s'y sont frottées aussi.. mais à la marche de 14km... et faut dire que ce qui a marché le plus à mon avis c'est la Tchatch!! les gens les entendaient dans les bois avant de les voir... la preuve en image....


Ma mère à droite de la dame en vert, et ses deux copines Hafida et Annick... un échantillon des Tchatcheuses de Sanous... vous les verrez au complet à Madiran!

Au fait, à la suite de cette course... nous avons décidé (la section TRAIL bien sûr) de réaliser un truc assez sympa pour récolter des fonds pour le club et s'amuser un peu aussi... je le marque pour ne pas que les autres oublient... et surtout pour que ... s'ils oublient... on puisse leur rappeler!

Alors Olivier, Alain, Xav... et les autres que j'ai sollicités à la fin du repas... à vos abdos! car les "DIEUX DU TRAIL" vont bientôt se manifester!

vendredi 18 septembre 2009

NATURE JUSQU'AU BOUT DES PIEDS...

Tomate Groseille : Voici une entreprise de livraison de produits BIO au lieu de travail ou dans des points relais... alors je tiens à dire que quand on est BIO..; ben on l'est à fond! ET PI C'EST TOUT!

Il se pourrait que prochainement on fasse un calendrier des fruits et des légumes de saisons...

mardi 8 septembre 2009

Trucs et astuces de sportif...

Comme tout sportif, une pratique quotidienne génère des réfléxions sur son corps et son fonctionnement...
- Comment ne pas avoir de crampes...
- Comment éviter les ampoules...
- Comment gérer sa condition physique durant toute une année tout en bossant...
Bref, avec l'expérience et en écoutant souvent les autres... on découvre des trucs et astuces pour mieux pratiquer son sport... MAGNETO SERGE!

1°. Comment limiter l'apparition des crampes...?
Toute personne est différente... mais de manière générale les crampes proviennent d'une contraction du muscle qui est soumis à l'acide lactique que l'on produit durant l'effort...
Donc, afin de limiter cette acidité il faut d'abord bien boire au quotidien... mais pas trop bien sûr! (L'alimentation aussi agit contre l'apparition des crampes...)

Et boire de manière intelligente en privilégiant une eau riche en bicarbonate... car ce dernier agit incroyablement contre l'acide lactique!... et donc limite les crampes...

Donc, boire de l'eau gazeuse riche en bicarbonate c'est ma méthode anti-crampe... (j'ai pas d'action chez St Yorre... mais c'est l'eau qui contient le plus de bicarbonates...)

2°. Comment prendre le départ d'une course sans se lever 3h avant pour ingurgiter un pti dèj équilibré avec des sucres lents ou sans être balonné??

Certains partent à jeûn... moi je ne le fais qu'à l'entrainement..; c'est idéal pour s'affûter et adapter son corps à puiser dans les réserves...

Mais lors d'une compèt, le but est d'être en pleine forme... et léger comme une plume...

J'ai découvert des produits diététiques à base de plantes : HERBALIFE par exemple...

Cette marque propose des petits dèj en poudre, hyper complets, bons et surtout ils se digèrent en 1h voire 1h30 pour les organismes les plus lents... on ajoute juste du lait (éviter le lait de vache..; privilégier le soja ou au mieux le LAIT DE RIZ!... c'est hyper digeste!)

Bref, avec ça je tiens sans me ravitailler pendant 1h30 de course... soit plus de 3h après la fin du ptit dèj!

alors au revoir les "gâteaux sport"...

Ils proposent entre autres une boisson énergétique "H3O pro"... toujours à base de plantes : elle est goûtue et hydrate de manière efficace en apportant les vitamines et minéraux dont on a besoin pendant des efforts intenses...


*Si vous voulez plus dinfo, une vignette est présente sur la colonne droite de ce blog avec un lien vers un revendeur proche de tarbes : Michel Pujo... Vous avez dû voir son stand lors de certaines courses..; (Caminade d'ODOS par exemple...)

3°. Comment éviter d'avoir des ampoules??...

Ahhh tout le monde a connu cette désagréable sensation de petits "picotis"... puis une sensation'
Alors c'est comme tout..; il faut préparer ses pieds pour qu'ils soient moins soumis à des ampoules... le principe c'est de durcir la peau pour qu'elle se plie moins facilement...

Regardez votre chien (si vous en avez un!)... il existe des crèmes pour durcir leurs coussinets... ben là c'est pareil... alors on peut trouver des crèmes pour les animaux : "SOLIPAT" ou "TANOPAT"... mais des malins ont adapté ce principe pour les coureurs à pied : on trouve des crèmes chez "AKILEINE" pour durcir les pieds... il faut préparer la peau sur 3 semaines environ...


et pourquoi un citron?? ben parce que le jus de citron en application cutanée est un excellent "tanneur"... il est très concentré mais attention à ne pas le faire trop longtemps (pas plus d'une semaine) car le pied se flétrit très vite... donc en l'associant aux crèmes ... on arrive à un bon résultat... une vraie corne de marathonien Kenyan!

Et le jour de la course on peut toujours employer le bon vieux strap!


4°.Comment être en forme tout au long de l'année??

Pas besoin d'aller voir les docteurs "FERRARI" ou "PUERTO" pour qu'il vous prescrivent des medocs contre l'asthme (même si vous n'en avez pas...), ou de vous gaver de vitamine C et autres compléments alimentaires "sur-dosés" et peu efficaces...


Associé à une alimentation équilibrée, un complément alimetaire "NATUREL" existe... il s'agit d'une algue : LA SPIRULINE... (elle s'achète dans les magasins BIO)... c'est un concentré de TOUT! et un rééquilibrant naturel... pour vous dire, les Incas en donnaient à leurs "coursiers ou messagers" lorsqu'ils parcouraient de nombreux km à pieds... (nos ancètres les ultra-traileurs!)

J'avoue c'est un peu dégueu à ingurgiter à jeun le matin... (en comprimés) mais c'est terriblement efficace! Fini les coups de mou et la ptite faiblesse d'avant l'hiver qui nous fait "choper la grippe"!

il en éxiste plusiers sortes... mais je conseille celle provenant d'Hawaii... (Eviter SURTOUT celle de Chine)...



5°. Comment récupérer plus vite et limiter la sensation des jambes lourdes???


Alors là c'est encore plus bête que le reste... y'a deux méthodes qu'on peut additionner : il suffit premièrement d'observer les mamies dans leur vie de tous les jours... elles se plaignent souvent d'avoir des jambes lourdes, d'avoir des varices... leur médecin leur procure des chaussettes ou des bas de contension veineuse!!

Alors pour les sportifs c'est pareil... il faut par contre prendre des chaussettes adaptées à la taille de ses tibias... la marque BV sport par exemple... et bien d'autres en proposent... et c'est terriblement efficace pour enchainer les jours de sports...

Seconde solution... la douche froide sur les jambes! et oui c'est dur..; mais c'est radical... du bas vers le haut surtout pour favoriser le retour sangin (des pieds vers le haut des cuisses)...

Voilou voilou... mes trucs et astuces... alors je sais tout le monde a sa recette.... mais la mienne me convient!

lundi 7 septembre 2009

Trail en Barousse et Finale du challenge des trails Pyrénéens

En ce samedi 5 septembre 2009 j'ai couru le Trail en Barousse :



Avant le départ... la souplesse d'une vraie danseuse étoile... ou presque....


Cette course faisait office de finale du Challenge des Trails Pyrénéens... challenge de 9 courses sur toute l'année : du Trail Blanch de FontRomeu (50km) en janvier en passant par le Trail du Hautacam (21km) en Février, par le Trail des Citadelles (73km) et des Gypaètes (33km) en Avril, l'Euskal Trail en mai (plusieurs distances par équipes de 2), le Trail des 3 Pics en Juin (48km), l'Andorra Trail (30km) et le Marathon de Montagne du Pays Basque (42.5km) en Juillet... et enfin ce fameux Trail en Barousse (60km)...
J'ai pas fait celui du Hautacam, les Gypaètes et l'Euskal TRAIL...

Donc, le but du jeu était de cumuler un certain nombre de points sur les différentes courses... ces points étaient calculés selon de nombreux coefficients assez complexes... d'une course à l'autre... selon la distance, le dénivelé, la météo, le nombre de partants... bref... un challenge relevé et long... qui m'a permis de visiter notre beau massif pyrénéens...

Revenons à la course du week-end... Trail de 60km avec 3 300m de dénivelé positif... Partant du village de SIRADAN (65) en passant par le port de Balès et le Pic du Mont Né (2150m de haut) et retour à SIRADAN par une dernière montée de 800m de D+ à 15km de l'arrivée sur SIRADAN ...un gros morceau quoi...


La dernière vidange...


Nous étions peu au départ car le Grand Raid des Pyrénées (GRP) était organisé une semaine avant...

Malgré tout certains "guerriers" étaient présents au départ pour venir défendre leur place au challenge. Parmi eux Bruno Bareille, actuel leader du challenge...

La course s'est décantée très rapidement :



Reportage photo du Trail par Arnaud Begay...



Bruno et moi-même avons vite fait le trou avec le reste du paquet. .. mais un mauvais balisage (sur tout le long de la course!!!) nous a induit en erreur... en fait les motards qui ouvraient la course se perdaient tout le temps... faute évidemment au balisage... bref une vraie galère tout le long du parcours! on s'est perdu au moins une dizaine de fois...
Nous nous sommes tirés la bourre à deux, même avec peu de concurrence..; Bruno avait dans les jambes le 75km du GRP qu'il termine second, la semaine précédente... et moi qui voulait remonter au challenge et terminer au moins sur le podium. J'étais actuellement 1er sénior au classement du challenge mais seulement 5e du challenge car je n'avais que 6 courses sur les neufs dans mon escarcèle..; donc pas mal de points par rapport à certains traileurs qui avaient couru toutes les courses... mais bon j'adore les défis... alors il fallait que je finisse bien samedi pour marquer un max de points et atteindre le podium du classement général.

Arrivé à mi-course, je m'arrète pour aller au petit coin en haut du Mont Né... Bruno a continué (la compet quoi)... mais dans la descente je me suis un peu égaré.. et VLAM! perdu dans la pampa... deux minutes plus tard j'entends un pompier, positionné sur le bon parcours (dans un col proche), m'appeler au loin... donc après une petite remontée (dont je me serai bien passé...) je reprends le bon parcour..; Bruno Bareille était déjà loin... à au moins 5 min...
et voilà comment je termine ce Trail à la seconde place..; content car Bruno m'aurait gagné malgré tout... il avait bien récupéré... et a de l'expérience... un vrai champion! (il gagne le challenge)


Bilan de la course : je termine 2e du 6Okm et 3300m de D+ en 6h50 (à 20 minutes du vainqueur)... heureux.
Bilan du Challenge : je termine 3e! au scratch et 1er sénior... un bon bilan avec 6 courses sur 8 possibles (car deux courses comptant pour le challenge se couraient le même jour en avril)...


Bruno Bareilles le vainqueur, et WAM...


En fait, c'est plus complexe que ça... je finis 4e du challenge "officiel" ... quand on prend les 5 meilleurs courses (comme le prévoit le réglement...) bref c'est pas grave je me suis éclaté à faire ce challenge... et bravo à tous les durs qu ont particpés à un max de courses!


Remarque sur l'organisation du dernier TRAIL : la course du 21km n'a pas de vainqueur... tous les partants se sont perdus... et ont terminé leur parcours en 4h30... soit deux heures de plus que prévu...