Pourquoi la corrrrrrrrude... et bien c'est parce que c'est comme ça que dit l'organisateur de la course... avec l'accent occitan! et j'adore...
Je me suis donc rendu comme l'année dernière à Lestelle-Betharram, à côté de Nay pour courir cette course difficile mais magnifique.
Dure oui! car elle ne fait que 25km de long mais avec un dénivelé positif de 1 700m... d'abord une montée de 400m de D+ sur 3km environ... puis une petite descente de 3-4km assez roulante dans les bois... et là on enchaine sur un sentier d'abord en forêt puis dans les estives au dessus d'Asson : 1100m de D+ en 5 ou 6 km... donc une pente très raide!... ensuite on court sur un chemin de crête avec une vue superbe sur les vallées et les pics voisins.
Cette ligne de crête est très valloné puisqu'on monte et on descend sans arrêts... c'est une partie assez usante et technique car il y a beaucoup de cailloux.
Enfin, il faut dévaler une descente de 5-6km pentue et technique aussi... ah oui les 3 derniers km sont galères car on court sur une succession de collines avant de rejoindre le village.
Voilà pour le cadre... la course maintenant : chaque année cette course accueille de grands coureurs régionaux... cette année il y avait encore Christophe Bassons, Maxime Cazajous (double vainqueur de l'épreuve), Yves Tabarant, Marc Esteve... et des gars qui ont terminé dans les 15 premiers des Templiers l'année derrière... bref une course relevée.
Durant l'échauffement, Christophe (Bassons) me dit qu'il compte partir fort pour faire le trou et faire douter Maxime Cazajous... j'ai décidé de partir aussi à bloc (comme à mon habitude malheureusement... oui je pars trop vite dans toutes les courses!)
Très vite Maxime, Christophe et moi faisons l'écart avec le reste des 160 coureurs au départ.
Nous avons entamé la première montée avec une centaine de mètres d'avance sur nos poursuivants... c'était un coup de poker car on était en train de puiser dans nos réserves en courant ainsi...
Petit à petit on a senti que Maxime baissait en régime... alors on est parti de plus belle. Maxime nous a repris dans la descente. Dans la seconde montée idem... Christohe et moi-même avons accéléré... et Maxime a lâché du leste... Peu après, Christophe m'a lâché aussi.Maxime est revenu sur nous sur les crètes et s'est refait la cerise dans la descente sur Lestelle... il descendait très bien et connaissait tous les cailloux par coeur!
Il remporte la course moins facilement que les deux autres années..! Christophe arrive deux minutes plus tard et moi six minutes après.....au moins nous avons réussi à le faire douter pendant la première heure de course!
Le podium de la course... et Maxime qui gagne pour la 3e année consécutive!
Le podium de la course... et Maxime qui gagne pour la 3e année consécutive!
Une organisation qui gâte beaucoup les coureurs... BRAVO!
Pendant le repas d'après course, nous étions avec Christophe et sa famille... et en attendant la remise (tardive) des récompenses on leur a proposé de venir avec nous faire un tour à Nay dans un vide grenier pour passer le temps (et parce que c'est marrant et kitchous!!)... mais Christophe n'affectionne pas ça... (il n'aime pas les brocantes en fait)... mais là ce n'est pas pareil! y'a plein de trésors très très kitch!... alors on lui a promis de lui ramener une pépite... et ... TADAM!
Mieux qu'un Camelbak... une gourdasse!
Bon revenons au Trail... cette course m'a aussi servi de préparation à ma grand messe de la fin octobre ... le TRAIL DES TEMPLIERS!!!
PROCHAIN RENDEZ-VOUS LE 25 OCTOBRE 2009 à NANT (Aveyron).
Le parapluie kitch ok ! Mais pourquoi le casque de rugby de Floflo ??? Vous êtes trop drôles !
RépondreSupprimerHey!!! Non mais dis donc... c'est pas un parapluie kitch... c'est ma vraie ombrelle!!!!! (tu devrais pourtant me comprend Marbleskin!) ;)
RépondreSupprimerAprés, pour le casque de rugby...ok, c'est vrai, il n'y a pas d'explication.... Mais j'ai quand même la classe non?!!
Salut Julien et bravo pour ce podium avec et devant du beau monde. J ai croisé 2 fois Christophe Bassons, un gars super sympa.
RépondreSupprimerCa te promet une grosse course aux Templiers, je serai au bord du sentier pour les encouragements.
@+,
Michel
Hello michel! merci..; ben je compte sur toi pour me remonter le moral au moment où je serai au plus mal aux templiers!!!
RépondreSupprimerJe suis excité comme une puce d'y participer... j'ai de très bonnes jambes pour une fin de saison... là je m'entraine sérieusement... et on verra sur place!
ADISHATZ!!!