dimanche 16 mai 2010

EUSKAL TRAIL 2010 : VICTOIRE! malgré un parcours semé d'embuches!

J'ai couru ce week end l'Euskal Trail (vendredi et samedi) entre Urepel et Saint Etienne de Baïgorry : au menu 3 courses de deux jours par équipes de 2... un 2x25km, un 2x45km (dont 2 autres Séméacais au départ : Marc Ramonjean et Philippe Bouil), et un 2x65km avec 8000m de dénivelé positif... du lourd!
Je cours avec Bruno Bareilles (Lourdes)... certainement l'un des meilleurs Traileurs longue distance du sud-ouest... Il m'avait contacté en début d'année pour courir à 2 et essayer de former une équipe assez homogène pour tenter de décrocher la victoire.

Avant de partir je teste ma tenue de camouflage... pour passer incognito là-bas...

Nous sommes arrivés le jeudi soir pour planter la tente dans le camping municipal. Floflo et moi-même gonflons nos matelas... à la bouche!... (mais surtout avec un sèche-cheveux... mais ça on ne le montre pas... c'est moins fun!)


La météo nous a un peu épargnée... heureusement! Malgré tout quelques gouttes viennent perturber l'installation de Bruno...
Tout juste 4 degrés et un ciel chargé de nuages le vendredi matin (1ère étape) sur les hauteurs d'Urepel pour les premiers départs de cet Euskal trail. Dans le bus, l'ambiance est un peu tendue malgré les sourires...

Dans la pénombre du petit matin cent onze coureurs armés d'un bâton et surtout de beaucoup de courage se sont élancés à l'assaut des sommets.

Concentration pendant le breafing d'avant course dans le trinquet d'Urepel.


Il est à peine 6 heures du matin à l'horloge de l'église, nous partons pour 65km et 4000m de dénivelé soit 8 bonnes heures d'efforts pour les plus rapides. Dur dur le réveil musculaire... surtout que le mercure avoisine les zéros degrés au passage des crêtes.

Notre tandem bigourdan prend vite quelques longueurs d'avance sur les 2 duos Claude Escots/Michel Tremouille et Pechberty/Bergar. Ils nous traquent mais nous résistons.


A 18km de l'arrivée (à Banca) et avec 12min d'avance sur la deuxième équipe, nous sommes mal aiguillés par un signaleur et nous nous trompons de parcours... Les trois parcours se croisent à cet endroit et le signaleur n'a pas fait attention à notre couleur de dossard (différente des autres courses). Il ne nous dirige pas sur le bon parcours... Nous lui faisons confiance et paf...perdus... c'est la course!

..Nous empruntons alors le parcours du 45km... après 7km à ruminer sur notre sort, nous croisons un organisateur qui décide de nous ramener sur le bon parcours, jugeant que nous avons suffisament "payé" pour notre erreur de parcours...
Nous redémarrons au ravitaillement où nous étions juste avant que nous nous trompions... donc nous devons parcourir encore ces fameux 18km et un pic à gravir... encore!

Pendant ce temps nous perdons tout le bénéfice de nos efforts laissant la voie libre à Claude Escots et son compère Michel Tremouille. Ils s'emparent donc de la première étape.
Nous arrivons 4e à 40min des premiers suite à notre mésaventure... et nos 71km dans les jambes... Bruno m'a tracté dans la dernière ascencion : en fait, le coureur le plus frais tire l'autre avec une corde entourée à la taille. C'est une technique très efficace, mais ça "sèche" vite car on doit courir malgré tout... ça permet surtout de pas perdre de temps lorsque l'autre "vascille"!


Après la course la récup' est primordiale..; alors le vert c'est pas un lézard écrasé... c'est un mélange de spiruline (algues verte), de Goji et de jus d'herbe d'orge... c'est du "VITAL"!!!
En tout cas j'ai bien récupéré grâce à ces produits naturels!!!!!!!!!

La nuit du vendredi au samedi, nous avons pu trouver une chambre 3 places pour passer la nuit au chaud... et au sec!...Le gîte où nous étions était vraiment très mignon...!

Le lendemain, sous une pluie battante et moins de 3°, nous reprenons vite les devants de la course afin de rattraper le temps perdu (malgré nous) la veille sur les 65km de la 2e étape.
Par orgueil, nous souhaitons rétablir la hierarchie... Les vainqueurs de la veille ne redémarrent pas à cause d'une blessure. De ce fait nous sommes 3e au départ de la 2e étape à 26min des "nouveaux leaders"... c'est "encore" jouable...

Nous prenons vite quelques minutes.

Au bout de 10km, nous ne voyons plus de balisage... nous revenons (cette fois-ci) vite sur nos pas et nous croisons les autres concurrents au carrefour avant. Nous repartons un temps sur cet itinéraire et là pareil, plus de balisage correct...

Tout le monde se regroupe. Même le "serre file" de la course est perdu! (le serre file est la personne qui ferme la course derrière les derniers concurrents). Il appelle vite l'organisation, mais ils n'arrivent pas à comprendre où nous sommes...

Au final, on apprend qu'il y a eu un débalisage sauvage par un ou des "bandits" qui ont opéré rapidement entre le passage des organisateurs pour revérifier une dernière fois ce balisage et notre départ... ces "malfaiteurs" ont, en plus, rebalisé un mauvais chemin pour mettre encore plus le bazar!

Et ce fut réussi car certains coureurs se sont retrouvés en Espagne, de l'autre côté de la montagne où nous étions... et pas ce temps... ça aurait pu être très dangeruex pour certains au bord de l'hipoglycémie...

Nous, nous sommes revenus (par chance) sur le village le plus proche pour qu'on nous ramène au départ... où la voiture de Bruno est garée.
A cet instant, la course est finie pour tout le monde... 2h de course et 15km dans la pattes... on grelote... comme tout le monde d'ailleurs...

Une fois revenus au départ, un des organisateurs décide de refaire un départ d'un village plus proche (Les Aldudes) où nous devions normalement passer (au 30e km), afin de terminer cette course désastreuse...
Mais avant il faut laisser passer les concurrents des autres courses, et surtout retrouver tous les concurrents perdus dans "la pampa"... 3h après, un nouveau départ est donné... les deux équipes devant nous ont déclaré forfait... nous nous retrouvons donc à nouveau premiers; Mais pour remporter cette course, il faut ... la TERMINER!

Et pendant 3h, nous avons dû lutter contre le froid et la fatigue pour se remotiver en attendant dans le trinquet du village, lieu de ravitaillement des 3 courses...Heureusement les bénévoles de la course ont fourni des couvertures et des vivres à tous!

Bruno et moi avons eu de la chance de pouvoir faire sécher un peu nos affaires dans la voiture... la plupart des coureurs n'ont pas eu cette chance... en tout cas tous les coureurs qui sont repartis après ces 3h d'attente interminable sont des GUERRIERS (je leur tire mon chapeau!)... il fallait lutter contre soi-même et le froid!

Le nouveau départ est donné à 11h30... les organisateurs nous font prendre le parcours du 25km... il nous reste donc 20km et 700m de dénivelé positif pour en découdre et valider notre victoire.

Bruno est une bète de compétition et veut gagner en beauté... alors il faut qu'on remporte cette étape... "par principe" me dit-il...

Nous avons donc terminé cette course 1er, malgré toutes ces mésaventures... Nous sommes fiers de cette victoire car nous l'avons eue après "moulte" rebondissements... à la force du mollet mais surtout du mental! En tout cas, nous ne l'avons pas volée!
Bruno n'est pas sur le podium car il devait rentrer tôt pour honorer une invitation à un repas de famille!...
Bilan du Week end : 108 km parcourus (contre les 130 prévus...) en deux étapes... et la victoire au bout... comme quoi tout peut arriver tant qu'on a pas franchi la ligne!

jeudi 13 mai 2010

Faire ses barres de céréales maison...

La diététique est primordiale pour les sportifs que nous sommes... et en course la question se pose souvent : "tout liquide"?? "tout solide"?? "Un peu des 2"??

De mon côté j'opte très souvent pour une alimentation en course plutôt liquide car le corps digère mieux les produits sous cette forme (boisson isotonique et tubes de glucose).

Mais quand on dépasse les 4 ou 5h de course, j'aime bien intégrer une alimentation en solide pour calmer la petite faim qui me guette et pour le plaisir aussi... comme le moral a toute son importance dans la réussite de notre course, on peut se faire "plaisir" en mangeant des aliments nutritifs solides.
Par exemple : Les barres de céréales.

Mais je ne sais pas si vous avez déjà regardé derrière une boîte de barres du supermarché ou chez un marchand de matériel de sport... la liste des produits naturels est infime et la liste des colorants, des édulcorants et des conservateurs est "HALLUCINANTE"... voire même terrifiante!

Alors ma Flopett a regardé sur le net pour trouver une recette pour faire ses barres de céréales soi-même...
Et c'est terriblement simple!

La barre de céréales et un "foure tout" au niveau céréales, graines, sucre...

Voici la recette pour 12 barres de céréales de taille conventionnelle (30g environ).

Tous les produits cités sont d'origine Biologique..et se trouvent dans les magasins bio ; c'est ma façon de m'alimenter et je m'en porte mieux d'ailleur! Tous ces produits ont des qualités nutritives importantes: le but est de se nourrir, en ingérant des aliments qui "apportent" au corps... donc elles sont pas lights... loin de là!


Temps de préparation : 10min
Temps de cuisson : 30min
Temps de repos au frigo : 1nuit
- Prendre un saladier
- Mettre 4 à 5 cuillères à soupe de compote (si possible maison bien sûr... c'est si simple à faire et c'est meilleur)
- Rajouter des flocons suivant ses goûts (riz, riz soufflé, avoine, corn flakes...)


-Mettre des fruits secs : raisins, abricots coupés en petits morceaux
- Mettre des graines : tournesol, courge, sésame, pollen
- Mélanger le tout
- Rajouter un liant : du miel liquide, du sirop d'agave ou du sirop de blé (bon glucose pour la santé!)
-Mélanger à nouveau
- On peut y ajouter un blanc d'oeuf pour lier d'avantage le tout (mais c'est facultatif)
- Mettre 2 cuillères à soupe de farine (farine de riz par exemple, dépourvue de gluten et donc plus digeste)
-Mélanger encore pour que le tout soit bien "mouillé". Si c'est trop sec rajouter du miel.
- Verser le tout dans un moule en silicone pour le démouler plus facilement : l'épaisseur du gâteau sera celle souhaitée pour les barres... 2 cm dépaisseur c'est bien pour des barres... donc faire attention à ne pas tout verser mais faire deux fournées si on a trop de matière!

- Mettre au four 10min à 180°

- Sortir le moule et prédécouper le "gâteau" en forme de barres avec une lame de couteau huilée.

- Remettre au four 20min à 200°

- En fin de cuisson, passer le tout légèrement au grill pour les faire dorer.. on peut démouler et retourner le "gâteau" pour les dorer de l'autre côté.

- Mettre au frigo une nuit après les avoir laisser refroidir un peu dehors. (c'est pour quelles durcissent)

Et le lendemain, on les emballe dans du papier cuisson.. Il vaut mieux les manger dans les 3 à 4 jours car y'a pas de vilains conservateurs!!!!!!



Et y'a plus qu'à partir crapahuter! C'est un délice croyez moi...

Je les ai utlisées lors de l'Eco trail de Paris, lors de l'Ardechois et je les emporte lors de l'Euskal ce week end....

Alors vous comprenez pourquoi j'ai marqué sur ma visière "FLOPETT".. c'est pour afficher mon sponsor en barres de céréales!...C'EST BON POUR LE MORAL!

dimanche 2 mai 2010

1er mai : Trail l'ARDECHOIS

Et nous voici repartis pour l'Ardèche... deux semaines seulement après notre virée entre Aubenas et Buis les Baronnies dans la Drôme.

Là par contre ma Flopett et moi -même n'étions pas en vacances... et nous sommes partis après le boulot vendredi soir : 6h de route... arrivée tardive à Désaignes en Ardèche, à 22h30... couchés vers 23h...ouf!

Nous étions dans l'hôtel sur la place du village face au départ... idéal emplacement en tout cas...

Le lendemain matin, je n'ai pas la même patate que dans la Drôme... la route a été longue et la nuit a été relativement courte...

Je suis parti chercher mon dossard, et je suis passé par le podium... pour voir... comme ça!





Avant le départ je salue les copains, Hervé et Laurent : on se demande comment ça va depuis la semaine passée...

Le départ est donné suite à un tour "neutralisé" dans le village : les gros bras du Team SALOMON sont là et prennent les rênes de la course : MALARDE, CHORIER, PASQUIO, BONAUDO... bref il s'agit d'une manche du Challenge SALOMON... donc tout le monde veut bien figurer dans les classements.

Les deux courses du jour partent ensemble : le 34km et le 57km se sépareront au bout du 29km... donc c'est le bordel car tout le monde ne court pas à la même cadence, l'allure est rapide...et va savoir qui fait quoi...

Dès les premiers mètres de la montée je trouve que mes jambes sont lourdes malgré mes manchons de compression... et peu à peu je laisse partir, afin de courir à mon allure... la course est longue aujourd'hui : 57km et 2500m de D+.

Et là commence une dure et longue bagarre contre moi-même... n'avançant pas suffisamment à ma guise et voyant plusieurs coureurs me dépasser, le moral en prend un coup...

Mais n'étant pas du genre défétiste, je décide de courir au mieux pour terminer... ça fait de l'entraînement... et je n'ai pas fait 6h de caisse pour abandonner au bout de 10km...

La circuit, bien que roulant, est rude car il faut sans cesse relancer pour garder une bonne allure.

Les montées et les descentes s'enchainent et je me motive à garder une bonne vitesse... je repense à une phrase de Kilian JORNET dans le magazine Salomon qui nous a été remis avec les dossards : "quand ça ne va pas, j'accélère pour arriver plus vite"... (un truc comme ça)...


Ouais ouais c'est ça! Il me "tue" avec ces grandes phrases... il a raison pourtant le bougre... mais sur le moment je l'ai maudi!

En arrivant dans le village d'arrivée je suis vané... mais content d'arriver. J'ai appris en passant la ligne que je suis 12e! WAHOOOO... j'ai pas mal limité les dégâts malgré ma "petite" forme.


Après un p'tit repas dans une excellente ambiance, nous avons repris la route pour TARBES... 6h... soit 12h de voiture en 24h...!

Un groupe de musique très sympa a animé la course et le repas!!! ça c'est GENIAL EN TOUT CAS!
Donc bilan de la course mitigé :

Content de la place mais avec le sentiment de pouvoir faire mieux ... les week end se suivent mais ne se ressemblent pas .. et c'est comme ça qu'on apprend la vie et notamment à GARDER LES PIEDS SUR TERRE!... à bon entendeur!

Prochain Rendez-vous : l'EUSKAL RAID : course par équipe de 2 en deux jours 2x65km... en montagne bien sûr!

Une vraie course de dûrs!... mon partenaire "LA MACHINE"... c'est Bruno Bareilles... on va faire une belle équipe en tout cas...

Alors pour finir de préparer ce gros challenge j'ai rallongé le dimanche : direction nos montagnes Pyrénéennes pour une RANDO COURSE de 4h avec Flopett. Flopett et sa Burka de Rando...Elle marche bien et on descend en courant.... et elle vole!Donc nous pouvons ainsi faire une rando tout en s'entraînant en avalant du dénivelé sans se faire de "bobos" après une grosse course comme hier : rando-course de 17km et 1 100m de D+... en 3h45.

Autre avantage de cette sortie dominicale, est que l'on a emprunté un bout du circuit du Grand Raid des Pyrénées (L'Ultra des Pyrénées au mois d'Août auquel je vais participer)... une petite "reco" sympa!