vendredi 25 février 2011

Mon intersaison...

Salut chers lecteurs... ce petit article vient narrer mon intersaison... c'est toujours difficile de gérer cette période, en terme d'activité, de gestion du poids et de gestion de la future saison...

Suite au festival des Hospitaliers, j'ai décidé de "couper" pour me régénérer et de panser SURTOUT mes blessures chroniques...

Coupure hivernale ne veut pas dire repos total... il en faut un peu c'est sûr. Une à deux semaines max mais après il faut reprendre une activité car nos corps sont habitués à bouger...

Donc j'ai coupé deux semaines, totalement, en ne faisant aucune activité sportive. Cette période permet surtout de booster son envie de reprendre (si par hasard une saison trop longue aurait flétri cette envie). Ce n'était cependant pas mon cas. Il faut, pour gérer son poids de forme, ne pas se lacher sur tout ce qui passe... il faut manger en rapport avec ce qu'on fait... sinon on stocke!

Ensuite, j'ai repris des activités ludiques pour le plaisir afin de bouger, de garder la forme et de se vider la tête du boulot... donc un peu de piscine, de vélo, de rando... quelques footings pour se délier les jambes (pendant 2 semaines environ)

Peu à peu, j'ai repris une activité plus spécifique en faisant des entrainements courts pour travailler ma vitesse et envisager de faire la saison de cross...

Début Décembre, je suis parti visiter l'usine LAFUMA lors d'un "SALES MEETING"... (oui moi aussi j'ai découvert ce terme...) où j'ai participé à la présentation de la nouvelle collection hiver. On m'a proposé de défiler... et j'ai accepté! J'ai pu visiter l'usine, rencontrer THE BOSS de Lafuma, mettre des visages sur mes contacts mail de là-bas et revoir les copains du Team.

C'est moi en vert fluo au fond... :)

La Drôme était recouverte d'un manteau blanc... j'ai cru que je ne pourrai jamais m'y rendre... ni rentrer d'ailleurs!

De retour de ce week end très sympa, j'enchaîne les entrainements rapides. La forme est là.
A la mi-décembre, je participe au cross de SEMEAC pour me tester et jouer dans la gadoue avec les copains... première expérience des cross (hormis ceux que j'ai courus étant petit à l'école)... y'a pas à dire ça décrasse!... je termine à l'arrachée 6e. Content de ma prestation, je poursuis mes entrainements qualitatifs rythmés.


Deux jours avant Noël, je pars courir après le boulot. Je descends sur une route à la nuit tombée. J'ai la frontale pour être vu. Je me mets sur le bas côté face à la circulation... puis au moment où je croise la seule voiture qui passe, je trébuche sur le bas côté... (évidemment !)... et je suis à deux doigt de me MANGER le devant de la caisse avec le nez en première ligne...

Mais dans un élan venu de je ne sais où... tel un rugbymen faisant un cadrage-débord...

La voiture c'est le gars en blanc...

Je réussis, en un coup de rein venu de l'espace , à éviter la collision frontale avec ma face... OUF gros coup de flippe quand même!
Pris dans l'excitation, je décide de "me finir" en enchainant quelques sprints... le premier nickel... le deuxième aussi... et le troisième PAF!... je sens une vive douleur derrière la fesse... là ça ne le fait pas...
Je rentre à la maison. L'ischio me tire un peu mais bon ça passe... ça doit être une petite contracture.
Deux jours après, le 25 au matin, à l'heure où tous les marmots de la terre ouvrent leurs cadeaux de Noël, je décide de partir "digérer" le repas de la veille.

Petit conseil pour limiter la prise de poids pendant les fêtes...

1-manger, mais ne pas se gaver

2-ptit footing d'une heure le lendemain à jeûn
Mon ischio tire un peu. Il fait un froid de canard ici mais un grand ciel bleu. Au bout de 30 minutes, une fois bien dans les bois, loin de mon domicile... je ressens une grosse douleur au niveau de la hanche... je ne peux plus courir!.... AHHHHHHHHHH LA LOOSSSSSSEEEE!!!
Je l'ai bien cherché!.. mais là pour rentrer, je ne peux que marcher. Il y a 7km à se fader... dans le froid. Et oui quand on part courir une petite heure... on se couvre au minimum... et puis un matin de Noël... ben y'a personne sur les routes.... Donc je suis rentré au moral... en serrant les dents.
Autre problème, on est samedi et je ne pourrai voir personne (ostéo par exemple) avant lundi...

Autre Autre problème, avec Flo, nous déménageons pendant les vacances de Noël... tant qu'à faire... donc avec ma blessure... j'ai dégusté!
Diagnostic : ma hanche a bougé, car j'ai compensé ma douleur à l'ischio. Cette douleur n'est autre qu'une élongation de l'ischio placée à l'insertion avec l'os... en gros pile à l'entre jambe quoi...

2 mois d'arrêt! Génial!!!!!!!!!!!!! décidemment les hivers ne sont pas faits pour moi... c'est la 3e année que je "rate" cette période sur blessure!...

Heureusement pour moi, je peux faire du vélo et de la natation... du ski de fond aussi... étrangement, l'ischio ne tire pas sur ces sports là... donc j'ai pu me faire la caisse... car la saison débute...

Donc mon programme d'entrainement du début de saison a été chamboulé... mais bon la saison est longue!

Voici mon programme pour cette année (si bien sur je ne suis pas blessé :) )

Avril
- Trail drôme Lafuma (23km) : course de reprise si je suis remis
- Trail des Citadelles (73km) : ça devait être un objectif... on verra...

Mai
- Ultra technitrail du tiranges (80km) : on verra la forme à la sortie des citadelles...

Juillet
- trail du Néouvielle (35km): en mode fascination... car là-bas c'est trop beau!
- Andorra Ultra trail (103km) : en mode découverte de cette distance

Aout
- CCC (98km) : Objectif de l'année

Octobre
- Templiers (70km) : 2e objectif de l'année

Ce sont les grands traits de ma saison. Je vais inclure quelques courses dans mes Pyrénées pour paufiner ma forme entre ces belles épreuves.

Pendant cette période hivernale assez frustrante (pour un sportif), j'ai eu la chance de signer des partenariats avec deux grandes marques :

- Compressport (accessoires de compression et de récup) : produits que j'utilise déjà depuis un an et qui me conviennent parfaitement!

Ouais pleins de cadeaux comme à Noël!!!!


- Mulebar pour les aliments énergétiques... non je ne renie pas les Flopett's... mais j'ai trouvé en mulebar des barres qui se rapprochent terriblement des Flopett's faites maison... c'est bio, ça a du goût et c'est fait avec des aliments naturels...
(mais ne vous inquiétez pas Floflo continue de me préparer en parallèle des aliments de course dont elle a le secret!)Autre projet élaboré pendant l'hiver : "PYREN'TRAIL"... qu'es aco??

C'est un stage de trail dans nos Pyrénées (y'a pas que dans les Alpes quand même!!)...

Un agence de voyages sportifs, ETIKOTREK, m'a contacté pour développer un projet de stage de 4 jours avec beaucoup d'entrainements, des ateliers variés (faire ses aliments de course maison...), test matos prêté par LAFUMA...


Voici le lien :


On en ferait deux dans l'année : le premier pendant le week end de l'ascension et le second fin septembre (pour préparer les Templiers par exemple). Alors inscrivez-vous!!

Bref, un moral gonflé à bloc (j'ai les crocs), des partenaires de choix... quoi de mieux pour faire des étincelles cette année!... ou au moins me faire plaisir en courant... c'est ça l'essentiel!

3 commentaires:

  1. Bonjour Julien,

    Décidément l'hiver n'est pas propice aux trailers.
    A voir les blogs de Rémy Marcel, Yann Noury (Erik Clavery l'an dernier), tout le monde à son lot de méforme. Moi-même (petit coureur de trail), je me suis fait une entorse au genou (Ski). Donc je vois bien la galère dans laquelle tu peux être. Surtout dans la tête quand l'on a prévu un calendrier, et que l'on cogite tous les jours sur la possibilité ou la remise en cause de nos échéances futures.
    Bon j'espère que tous va s'arranger pour ce petit monde du trail. Les beaux jours arrivent, ainsi que les compètes.
    Bonne saison à toi.

    Damien

    RépondreSupprimer
  2. Salut Damien,
    Merci pour ton message! En effet, ça va de mieux en mieux, mais bon, c'est la dure loi du sport... Remets-toi bien aussi et merci pour tes encouragements.
    A trés bientôt sur une course!!! :)

    RépondreSupprimer
  3. Salut Julien,
    Alors ça revient ou pas cette forme??
    On a hâte de relire tes compte-rendus de course ou de prépa!!
    A bientôt,
    Fred

    RépondreSupprimer