le lien de la vidéo... pour ceux qui ne connaissent pas : http://www.dailymotion.com/video/xfe7si_palmashow-masterchef_fun
Excusez-moi pour cette petite digression... Alors je disais, pour une bonne préparation d'Euskal au piment d'Espelette, il faut : (allez allez... prenez un stylo et une feuille... je ne vais pas le répéter dix fois!!)
1- Une bonne pincée de santé et d'énergie !!
Et oui d'abord avant de courir un trail dans les meilleurs conditions... et bien il faut être en bonne santé!
Car quand on est en bonne santé... on peut s'entraîner! Et l'Euskal Trail c'est 2x50km et 5000m de D+ en deux jours avec un coéquipier...
2- Une grande cuillérée d'un coéquipier de luxe...
Tiens tiens tiens... qu'est-ce que j'ai sous la main? Et bien oui! Cette recette je l'ai réussie avec un certain Bruno Bareilles (Team TECNICA) en 2010, donc pourquoi changer une équipe qui gagne!!
En plus Bruno, pour ceux qui ne le connaissent pas est le prototype de la machine d'endurance... et qui est là pour gagner un point c'est tout. Même avec une jambe en moins, il casserait certainement une branche pour se faire une prothèse et finir la course... Bref, avec Bruno... j'ai la garantie d'en chier!!!
Avec Bruno nous avons 19 ans d'écart... on ne dirait pas hein?? ... ben ça pourrait être mon papa !!
Alors bon là pour votre recette, le Bruno Bareilles version 2012 est déjà pris... mais prenez un coéquipier de votre entourage... ça fera l'affaire!
3- Une lichette de compétition 2 à 3 semaines de votre jour J
Le jour J c'est je jour où vous allez tester votre recette en public! Pour nous ça sera le 18 et 19 mai.
Donc j'ai couru le 22 avril dernier un trail en plein Pays Basque, pour faire une petite séance de vitesse et de montagne avant le travail spécifique.
La course du LAKA à Ossès.
Joli Trail relevé comme il faut avec un soupçon de talent, en la personne de Sylvain Court (Team Adidas) qui a d'ailleurs mis tout le monde d'accord...
Et une grosse poignée de Basques pur sucre, qui descendent comme des cabris...
A çela vous y ajoutez un terrain boueux à souhait... et BAM vous avez une course de montagne de 21km et 1300m D+, où ça ne parle pas français, où ça va vite... et où j'ai quand même pû terminer 5e à ma grande surprise.
Oui "à ma grande surprise", compte tenu de mon retour prématuré à la compèt, une semaine auparavant. Je veux tout simplement dire que je suis content car le niveau était là et je me suis bien amusé, mais comme je manquais de vitesse une semaine après le trail Drôme LAFUMA, et bien j'ai fait avec les moyens du moment... Et c'est passé!
Reprenons le fil de la recette si vous le voulez bien...
4- Une bonne dose de kilomètres à avaler et à digérer avant le Jour J :
Pour allier l'utile ... à l'utile! nous avons organisé, Bruno et moi-même, une petite "reco" du parcours de l'Euskal.
Savoir où l'on va mettre les pieds et connaître les difficultés que l'on va gravir avant le Jour J, aide fortement à la réussite de votre recette!
Je ne dis pas que c'est grâce à ça que vous allez la réussir à tous les coups... mais cela permet mettre des chances en plus de son côté pour "ne pas faire tourner la mayonnaise", si j'ose dire!
Donc le 04 et le 05 mai, nous nous sommes rendus à Saint-Etienne de Baigorry, ville accueillant la course pour reconnaître les deux parcours en deux jours. Donc nous avons fait du 2 en 1 : de la reco et de l'endurance.
1er jour, nous avons parcouru la 2e étape. Celle-ci est cruciale dans la réussite car c'est certainement ce 2e jour que tout peut se jouer. Et avec la fatigue et les km de la journée d'avant, on risque de pas être très lucides. Voilà donc pourquoi la 2e étape en premier.
Via google Earth, nous avons récupéré, le parcours de la course et l'avons retranscris sur une carte IGN papier.
Le parcours côté français... NO SOUCI, car les cartes françaises sont bien détaillées. Par contre les cartes françaises côté espagnol... à l'inverse, ne sont PAS très détaillées...
Pas grave, nous nous lançons dans la découverte du menu du Jour concocté par les organisateurs.
Le matin, nous partons en voiture rejoindre le village départ des Aduldes, 15km plus haut dans la vallée. Ce soir nous remonterons la chercher avec la voiture de Bruno restée à l'arrivée... ou en vélo! suivant la météo!!
Les pentes sont raides... comme toujours au Pays Basque!
La montée sur le pic ADI en Espagne... avec la barrière la plus droite du monde!!!
Les paysages sont vraiment superbes!
Par contre, ce qui devait arriver... arriva!
Nous faisons un "petit" détour de 10km car nos cartes IGN ne sont pas très précises... Ca tombe bien, on ne connait pas le coin... et bien on va visiter un peu plus! (Petit passage par le Col d'Ibaneta, les connaisseurs apprécieront!!)
Bref, après cet écart, nous devons les bouchées doubles pour finir les 25 derniers km du parcours et éviter un orage qui se prépare juste derrière nous en Espagne...
Bruno me chambre un peu parce que je prends des photos à tout bout de champs comme un touriste chinois! Il a peur que je mette des photos compromettantes!! AHAHA!!!
Bilan 1er jour : 8h d'effort et 60km avalés en mode course d'orientation (c'est à dire pas très vite).
Donc bilan +15km en vélo pour se délier les jambes!
Retour rapide à l'Hôtel (en voiture donc), le ventre crie FAMINE!
2e jour : Reco de la première étape... au moins une partie car il faut rentrer au plus vite dans nos familles pour ne pas trop empiéter sur la vie de couple.
Donc nous nous levons tôt (5h) et car nous voulons terminer de courir pour 11h, histoire de rentrer manger avec nos épouses respectives!
Et tant pis pour la reco entière de l'étape... on verra bien le jour J!
Les jambes tirent un peu le matin... il fait encore nuit et le village d'Urepel (village départ) est encore endormi. Au bout d'une petite heure, traversons le KINTOA (petit territoire espagnol) et ses paysages enchantés!
Pffffffffffffffiouuuu que c'est beau! Au moins, cette reco nous aura permis de voir le paysage! Car le jour de la course, on a un peu la tête dans le guidon.
Là nous ne nous sommes pas perdu. Donc rien de bien ridicule à raconter ! :)
ça c'est ce que je vois le plus souvent chez Bruno... c'est son derrière!!
(non non pas comme dans BrokeBack Montain!!)
Et nous rentrons tranquillement en coupant par le village des Aduldes.
Bilan 2e jour : 5h et 33km avalés... ouffffffff c'est finit!
Nous avons tout juste le temps de prendre une photo souvenir tous les deux en mémoire de notre victoire d'il y a deux ans...
"Flash back":
Tout c'était joué dans ce village, devant ce fronton... la pluie, le froid et un débalisage sauvage avait perturbé grandement la course... et au bout d'une longue attente (fatale à beaucoup d'équipes), nous avons pris la décision de repartir pour finir l'étape et gagner cet Euskal Trail 2010!!
5- Un soupçon de fractionné pour dynamiser votre foulée
Oui il est temps de faire un peu de travail qualitatif pour peaufiner votre condition.
Une ou deux sorties courtes en montagne pour faire des montées chronométrées, un peu de travail sur la piste d'athlétisme... Et du repos!
6-Laissez mijoter tranquillement maintenant... à feu doux !
A servir chaud le JOUR J et ça devrait être un régal!!
Voilà chers lecteurs, vous avez tous mes secrets pour réaliser une bonne préparation pour un objectif... et en particulier cette magnifique course: l'EUSKAL TRAIL... elle en vaut le détour!
Pour mieux nous fondre dans la paysage... on a dû modifier nos noms :
- JULEN JORROTCHEGARRAY (Aviron LAFUMATX): traduction: "Julien JORRO" (Team LAFUMA)
- BRUNO BARREILLEGOYEN (TECNICATX Olympique): traduction: "Bruno Bareilles" (Team TECNICA)
Et apprendre quelques mots au cas où... (et il faut rajouter des "rrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr" partout!! )
- Egun on : "Bonjour"
- Adio! : "Salut"
- Mileskerrrrrrrrrr : "Merci"
- Aïe Aïe Aïe : "Oh mince, on doit vite partir en courant... car nous les Bigourdans allons tenter de battre les Basques sur leurs terres!"
Ben ouais... on va tout faire pour, on a la bonne recette!!
recit sympatoche!!!, et quand je vois le temps que vous avez eu, je suis degouté car on devait faire notre sortie "barjotesque" a Bidarray et nous l'avons annulée....
RépondreSupprimerbonne fin de prepa et merde pour l'euskal!!...
ikus arte
kak "barjots des cotos"
Ouais en effet il a fait un tems plutôt pas mal!!... Merci pour ton message!! :)
SupprimerSympa le récit! J'ai comme l'impression de connaitre le coin et la recette j'en parle même pas... Le piment d'Espelette j'y suis né dedans! Par contre, on dit bien les Aldudes et pas les Aduldes! ;-)
RépondreSupprimerOn se voit à l'Euskal avec ton binôme bionique
Ikus arte! (à la prochaine!)
Egun on!!
Supprimerouais en effet je me suis mal exprimé pour les Aldudes.... !!!
a l'Euskal mec!! :)
C'est vrai qu'elle est sympa cette recette...Quand on est pas top éloigné du Pays Basque.
RépondreSupprimerPour nous en Anjou, question course de prépa, c'était championnat départemental de course de montagne de ...Vendée et un "lâche" copier/coller du profil de la course sur le site de C. Escots.
Tu peux voir ce que ça donne sur notre blog:
http://esprittrailanjou.over-blog.com/
On espère bien vous croiser là bas en essayant de ne pas vous suivre ensuite de trop loin...
y a plus qu'à d'ici la fin de semaine...
Nico ETA
Appétissante cette petite recette...pour une dégustation de proximité. Pour nous depuis l'Anjou question reco ben on copie lâchement le profil des 2 jours sur le site de C. Escots puis en guise de course de prépa direction le championnat de course de montagne......de Vendée.
RépondreSupprimerVois ce que ça donne ici:
http://esprittrailanjou.over-blog.com/
On espère quand même vous croiser sur place pour grignoter qqs km en votre compagnie puis vous suivre de pas trop loin...
Nico ETA
Merci Nico pour ton message!!! alors j'espère que tes montagnes Vendéennes t'aurons bien préparées!! ;) A ce week end!!
RépondreSupprimerOn se retrouve ce week end au WET, j'espère que tu seras en forme.
RépondreSupprimer